Pas sûr que ces deux-là travaillent à nouveau ensemble un jour. En 2013, John Carney a dirigé Keira Knightley dans la comédie romantique "New York Melody". La comédienne y donnait la réplique à Mark Ruffalo et Adam Levine et campait une chanteuse larguée par son petit ami, lui aussi musicien et incarné par le leader du groupe Maroon 5. Elle décidait alors de tourner la page et se mettait à écrire de la musique avec le personnage de Mark Ruffalo.
Et John Carney garde d'excellents souvenirs du travail de Ruffalo, un "acteur fantastique" et de Levine, avec qui ça a été "un bonheur" de travailler. "Il n'avait pas du tout peur de s'exposer devant la caméra et d'explorer qui il était", confie le réalisateur au cours d'une interview accordée au quotidien britannique "The Independent". En revanche, le réalisateur a été moins emballé par la performance de Keira Knightley. "Le vrai problème est que Keira n'était pas une chanteuse, ne jouait pas de guitare et il est très difficile de rendre la musique réaliste si on ne travaille pas avec des musiciens", explique-t-il d'abord, faisant la distinction entre les "vrais acteurs de cinéma" et les "stars d'Hollywood".
"J'ai appris que je ne ferai plus jamais de film avec des mannequins", a-t-il ajouté au sujet de la jeune femme, égérie de plusieurs marques, pointant du doigt son "entourage qui la suit partout, à cause duquel il est très difficile d'arriver à travailler". Puis, John Carney s'en est pris au jeu de l'actrice. "Ce qu'il faut faire quand on est acteur, c'est ne pas avoir peur de découvrir qui on est vraiment quand la caméra tourne. Le truc de Keira, c'est de cacher qui elle est, et je ne pense pas qu'on puisse être acteur et réfléchir comme ça. Je ne veux pas dire du mal de Keira, mais c'est difficile d'être un acteur de cinéma et ça demande un niveau d'honnêteté et d'analyse de soi et je ne pense pas qu'elle soit encore prête à ça, en tous cas je suis sûr qu'elle n'y était pas prête sur ce film", a-t-il conclu.