Après un suspense insoutenable signé JoeyStarr, qui remettait le prix du meilleur concert, cette Victoire a été attribuée à Victor Le Masne et Thomas Jolly pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Si les deux hommes sont montés sur scène et ont d'abord remercié toutes leurs équipes, Thomas Jolly a souhaité profiter du moment pour faire passer un message à ceux qui nous gouvernent.
"Dans cette victoire, il y en a d'autres : la victoire de l'unité sur la division, de la joie sur l'effroi, de l'accueil sur le repli. La victoire de notre aspiration à bien vivre ensemble, à se respecter, à se considérer, la victoire de l'altérité comme force, de nos diversités comme richesses, la victoire d'un récit commun", a commencé le chef d'orchestre des événements regardés par la planète entière cet été. "Alors, comme on dit, les jeux sont faits et rien ne va plus. Si le spectacle vivant porte en lui cette puissance émancipatrice, il ne peut rien sans un pouvoir qui le considère et le soutient. Aussi, je m'étonne, dans cette période de tourments multiples, de voir ici ou là les moyens pour la culture affaiblis ou tout bonnement retirés", a-t-il dénoncé, soutenu par le public de la Scène musicale, où se déroulait cette 40e cérémonie des Victoires de la musique.
"La Culture coûte, mais elle rapporte aussi, économiquement bien sûr, mais ce qu'elle rapporte immatériellement est inestimable. Elle est au service de l'intérêt général. C'est ce que je crois être la vocation de la politique. Alors, on a beaucoup dit et beaucoup entendu que ces jeux étaient une parenthèse. Cela induit que forcément à un moment donné elle doit se refermer. Moi je vois ça plutôt comme une brèche, une brèche lumineuse dans l'ombre épaisse et grandissante qui plane sur nous, que cette victoire qui contient toutes les autres victoires, collectives et partagées, nous servent de lanterne. Merci", a conclu Thomas Jolly dans une salle acquise à cette cause. Un discours que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article. En début de cérémonie, certains spectateurs avaient hué la ministre de la Culture Rachida Dati, présente dans le public et saluée par Léa Salamé et Cyril Féraud, qui animaient la soirée.
