M6 joue la carte de la fiction historique. Afin de marquer les 80 ans de la libération du camp de concentration par les soldats de l’armée rouge, la chaîne diffuse ce mercredi 22 janvier les deux premiers des six épisodes de sa nouvelle série "Le tatoueur d'Auschwitz". Une production librement adaptée du roman éponyme de l'écrivaine Heather Morris, parue en 2017 et vendue à 14 millions d'exemplaires à travers le monde. Ce drame se concentre sur l’histoire vraie du prisonnier juif Lale Sokolov, lequel livre ses souvenirs de la fureur génocidaire à l'écrivaine néozélandaise Heather Morris, qu'il a embauché pour rédiger sa biographie. En rembobinant le passé avec l'auteure, le survivant revit ses souvenirs d’amour dans les moments les plus sombres de l’Histoire.
Lale Sokolov , incarné par Jonah Hauer-King dans sa version jeune, puis par Harvey Keittel lorsqu'il est octogénaire, est réquisitionné par les nazis pour devenir tatoueur à son arrivée sur le camp. Il doit alors marquer au fer les numéros de matricule sur les bras des autres déportés. Ensuite, il rencontre Gita Furman (Anna Prochniak), pour laquelle le coup de foudre est immédiat. Un coup de foudre qui va les pousser à tout faire pour tenter de sortir vivants, et ensemble, de ce camp de l’horreur, où entre 1,2 et 1,5 million de personnes ont été exterminées. "J'ai tatoué son numéro sur son bras, elle l'a tatoué dans mon coeur", résumera Lale Sokolov des décennies plus tard.
À LIRE AUSSI : Plus de 10 ans après ses adieux à "Capital", Thomas Sotto va faire son retour sur M6
Réalisée par Tali Shalom-Ezer, "Le tatoueur d’Auschwitz" montre la cruauté des camps. "Trouver le bon ton pour l’histoire a été un défi ; c’était un travail très collaboratif, avec de nombreuses voix et idées", explique la cinéaste dans le dossier de presse envoyé par la chaîne. La narration mêle ainsi deux époques, via des flashbacks, et est aidée par la musique d'Hans Zimmer, compositeur des bandes-sons de "Gladiator" ou de "Dune".
À noter que la soirée du 22 janvier se poursuivra par la diffusion à 23h15 du documentaire “L’histoire vraie du tatoueur d’Auschwitz”, introduit par Thomas Sotto depuis le Mémorial de la Shoah.