@20Minutes 3.378 visionages. Quel "carton" en effet....
- Les César du cinéma (@Les_Cesar_fake) 27 Octobre 2014
Pour seulement 25.000 vues. pic.twitter.com/avXYiq32ay
- Vincent Glad (@vincentglad) 27 Octobre 2014
20minutes.fr finira par modifier son titre, le même jour à 19h19. Sans doute alerté par des Twittos, la vidéo de Mélanie Laurent ne "cartonne" plus mais "fait rire" le web :
@vincentglad Après 337K pourtant, elles ne cartonnent plus, elles "font rire le Net" pic.twitter.com/iRXGHf4uD5
- Julien Bellver (@julienbellver) 28 Octobre 2014
La machine de la viralité, due probablement à l'efficacité de la vidéo, est enclenchée. De nombreux sites s'emparent de la séquence, qui donne lieu à de nombreux articles. Qu'il s'agisse de sites sérieux (FTVInfo, L'Obs ou Le Parisien) comme de sites plus légers. Cet après-midi, à 16h, Google News recensait plus de 40 reprises. Logiquement, le compteur YouTube s'est emballé, à près de 400.000 vues ce mardi 28 octobre. A tel point que Slate.fr intime aux internautes de "laisser Mélanie Laurent tranquille". Notre confrère dénonce "la malhonnêté du montage", avec des propos compilés et "souvent sortis de leur contexte". Le mal est fait, les clics assurés, les haters vont pouvoir encore frapper.
Si le web adore détester Mélanie Laurent, c'est probablement à cause de ses déclarations maladroites à propos des réseaux sociaux. "Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on a le "j'aime j'aime pas" (référence à Facebook, ndlr). Mais tu es qui pour verser toute ta haine, qu'est ce que tu fais dans la vie ? Nous on peut pas répondre vraiment , je trouve ça fou !", avait-elle déclaré en avril 2011.
En mai dernier, elle confiait avoir "souffert" des critiques mais reconnaissait les avoir cherchées. "J'en ai souffert à un moment mais je l'ai tellement cherché que je ne peux pas en vouloir aux gens (...) A un moment, je ne peux pas en vouloir aux gens de faire une overdose et d'être plus agressifs que d'habitude". Sauf que cette fois, Mélanie Laurent, qui démarre à peine la promo de son nouveau film "Respire", n'avait rien demandé à personne.