Personnalités
Léa Salamé et François Rollin s'en prennent à Jean-Jacques Bourdin après l'interview de Roland Dumas
Publié le 22 février 2015 à 10:41
Par Kevin Boucher
La polémiste d'"On n'est pas couché" et l'humoriste ont reproché à l'intervieweur de BFMTV et RMC d'avoir lui-même employé le terme d'"influence juive".
Léa Salamé critique l'attitude de Jean-Jacques Bourdin lors de l'interview de Roland Dumas © DR
La suite après la publicité

La faute est-elle à rejeter sur Roland Dumas, Jean-Jacques Bourdin ou les deux ? Depuis le début de la semaine et l'utilisation de l'expression "influence juive" dans l'entretien de l'ex-ministre par le journaliste de BFMTV et RMC, les commentaires de personnalités publiques comme d'anonymes fusent sur la responsabilité des deux protagonistes. Hier soir, Laurent Ruquier a fait de la polémique l'un des éléments de son "Flop Ten" hebdomadaire dans "On n'est pas couché" sur France 2.

"C'est dégueulasse, ça pue"

L'animateur a également demandé à sa polémiste Léa Salamé, qui propose une interview chaque jour dans la matinale de France Inter, si elle aurait pu poser cette question. "J'ai grandi dans un pays, la France, dans les années 80 où on ne parlait pas toute la journée de juifs, de musulmans et de chrétiens. Aujourd'hui, on ne parle quasiment plus que de cela", a débuté Léa Salamé, le ton grave, avant de revenir sur l'emploi de la locution "influence juive", d'abord par Jean-Jacques Bourdin.

"Entendre le mot 'influence juive' sur une radio le matin - d'ailleurs ça a été prononcé par Jean-Jacques Bourdin, Roland Dumas il a acquiescé mais ça a été prononcé par Jean-Jacques Bourdin -, j'ai trouvé ça dégueulasse. Ca pue. Je ne comprends pas qu'on puisse utiliser ce mot-là. On ne l'a pas entendu sur les ondes, dans un débat ou dans une interview, depuis l'Occupation je crois. Depuis Vichy, on n'a pas entendu ce terme d'influence juive", a ainsi dénoncé Léa Salamé avant de regretter une "communautarisation" de la dénonciation des actes antisémites et islamophobes.

"Bourdin sait ce qu'il fait, ce n'est pas bien"

Invité hier d'"On n'est pas couché", l'humoriste François Rollin a partagé l'avis de Léa Salamé et critiqué Jean-Jacques Bourdin. "Roland Dumas, il a son âge. La vieillesse est un naufrage, on le savait. Bourdin, complice et lourdement complice parce que la formule est épouvantable. Elle est épouvantable. Elle est dégueulasse. C'est quand même lui qui la sort pour faire du... Lui, il est jeune, il n'est pas gâteux, Bourdin. Il sait ce qu'il fait. Ce n'est pas bien", a-t-il ainsi dénoncé. puremedias.com vous propose de découvrir les commentaires de Léa Salamé et François Rollin dans "On n'est pas couché".

À propos de
Mots clés
Personnalités Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news