Alors que puremedias.com lance aujourd'hui son opération TV Notes 2013, Benjamin Castaldi, notre invité du jour, a joué le jeu du j'aime/j'aime pas. Et nous n'avons pas eu besoin de le pousser pour qu'il donne son avis sur ses camarades du PAF !
Propos recueillis par Benoît Daragon et Julien Lalande.
puremedias.com : Vous êtes plutôt Gilles Bouleau ou plutôt David Pujadas ?
Benjamin Castaldi : Je suis plutôt BFM TV ! J'aime beaucoup le couple du matin. Mais aussi de l'émission de Ruth Elkrief, de "7 jours BFM" le samedi. Mais j'aimais déjà la radio BFM.
Plutôt Nicolas Canteloup ou Laurent Gerra ?
Je suis pote avec les deux... Je ne peux pas choisir... Je fais du cheval avec Nicolas et je connais Laurent Gerra depuis mes débuts chez Drucker... Donc joker mais ce sera le seul promis !
Plutôt Jean-Michel Aphatie ou Patrick Cohen ?
Pfff. (il hésite) Patrick Cohen. Mais je ne trouve pas que l'interview piège soit le format le plus intéressant pour parler de politique.
Patrick de Carolis ou Rémy Pflimlin ?
Plutôt Jean-Pierre Elkabbach ! C'est le seul qui, quoi qu'on en dise, a mis en place un service public capable de déstabiliser TF1. Avec une équipe de personnalités qui aimaient la télévision et qui savaient la faire.
Etienne Mougeotte ou Nonce Paolini ?
Nonce Paolini car j'ai peu bossé avec Mougeotte. Mais c'est un très grand monsieur de la télévision.
Michel Drucker ou Michel Denisot ?
C'est notre père à tous, Michel Drucker ! Il est vendu avec la poste. C'est le Molière de la télévision, il mourra sur scène ! (rires) Plus sérieusement, c'est quelqu'un de très important pour moi car il m'a lancé. Il est toujours présent et toujours de très bon conseils. 99% de ce que je sais faire aujourd'hui, je l'ai appris grâce à lui. Michel Denisot n'est pas du tout dans mon cercle. C'est marrant mais j'ai très peu de souvenirs de télévision importants avec lui alors que c'est un grand monsieur de la télévision. Ce n'est pas mon univers.
Christophe Hondelatte ou Christophe Dechavanne ?
Christophe Dechavanne. C'est un modèle pour moi. Si Drucker est mon parrain, Dechavanne est une inspiration concernant l'animation. C'est le meilleur. Ca va tellement vite dans sa tête. J'ai animé une fois avec lui, un prime sur TF1, il faut suivre le rythme (rires).
C'est davantage votre modèle que Jean-Pierre Foucault ?
J'ai adoré présenté "La Ferme célébrités en Afrique" avec Jean-Pierre. C'est un très très grand pro. Mais je ne suis pas de la génération de "Sacrée Soirée", nous n'avons pas le même âge et nous n'avons pas le même style de présentation.
Anne-Sophie Lapix ou Yann Barthès ?
Les phénomènes de mode me saoulent un peu... Donc Anne-Sophie Lapix. De l'extérieur, on a l'impression qu'elle n'a jamais été en connexion avec le groupe Canal+, malgré de très bonnes interviews dans "Dimanche +". Elle sera très bien à "C à vous", elle a eu raison de faire ce choix.
P1 (10h30) : "Secret Story reste un format à part"
P2 (12h00) : "Il faut qu'on se mette d'accord avec TF1 sur ma place dans la chaîne"
P3 (14h30) : "Je déteste L'Amour est dans le pré"
P4 (18h00) : "Les Bonus de Benjamin Castaldi : son avis sur les personnalités du PAF !"