Attention, rentrée. Ce matin, avec un peu d'avance sur RTL et France Inter, Europe 1 (comme RMC) lançait sa grille 2016/2017. Une grille marquée par de profonds changements suite au départ de Cyril Hanouna, après deux saisons décevantes l'après-midi, et par la mise à l'écart de Jean-Marc Morandini suite à des révélations sur ses pratiques de casting.
Parmi les nombreuses nouveautés lancées par la station ce matin, "Ça pique, mais c'est bon", la nouvelle émission d'Anne Roumanoff. En public et entourée d'une bande de chroniqueurs - ce matin Didier Porte, Léa Lando et David Azencot - elle a pris l'antenne à midi pour 30 minutes. Au sommaire de ce programme d'humour : la rentrée, les Jeux Olympiques et beaucoup de politique puisqu'il a été question de burkini, des nombreuses déclarations de candidatures d'Arnaud Montebourg et de Cécile Duflot.
Dans son billet d'introduction, après avoir plaisanté sur cette rentrée avancée, Anne Roumanoff a tiré tous azimuts. "Dans son programme, Arnaud Montebourg prévoit le retour du service militaire obligatoire. Et il a raison, c'est une bonne idée ! Au lieu de former les jeunes au maniement des armes en Syrie autant le faire en France !". Puis, "ce matin, a eu lieu la rentrée du gouvernement avec un Conseil des ministres exceptionnel. On précise que c'est le conseil qui est exceptionnel, pas les ministres. (...) Emmanuel Macron n'a pas eu besoin de montrer ses photos de vacances avec maman, elles sont déjà dans 'Paris Match'", a-t-elle lancé avant de tailler François Hollande. "Personne ne sait trop ce que François Hollande a fait pendant ses vacances. Si ça se trouve il n'a rien fait, et c'est encore ce qu'il fait de mieux !". Puis, à la moitié de l'émission, Anne Roumanoff a diffusé un canular téléphonique dans lequel elle appelle le standard de l'Elysée pour laisser un message de soutien au président.
Quelques minutes plus tôt, à 10h30, Christophe Hondelatte présentait la première de "Hondelatte raconte", son émission qui revient pendant 60 minutes sur un grand fait divers. puremedias.com vous propose de réécouter les premiers pas des deux animateurs.