Marine Le Pen l'a écrit sur Twitter ce week-end et confirmé ce matin sur i-TELE : elle va se désabonner de Canal+, "une chaîne de bobos horribles" selon ses propres termes. Mais personne ne connaissait jusqu'à présent les raisons précises de sa colère. Il s'agit en fait d'un tournage houleux réalisé ce week-end par une équipe de "La Nouvelle Edition", l'émission de la mi-journée de Canal+ présentée par Ali Baddou.
Ce midi, Nicolas Domenach a ainsi montré les images du clash entre la présidente du Front National et Maxime Cadio, un journaliste de l'émission. Ce dernier a décidé d'interroger Marine Le Pen samedi dernier à l'occasion de la première réunion du nouveau collectif étudiant lancé par le FN et baptisé "Marianne". Maxime Cadio a ainsi commencé par interviewer dans la rue la leader frontiste sur le cas d'une candidate de la liste Rassemblement Bleu Marine à Nevers qui s'est affichée sur Facebook avec un drapeau nazi."Nous n'étions pas informés. Elle n'est pas du Front National", a expliqué Marine Le Pen, avant de faire valoir qu'"on est jamais à l'abri de quelqu'un qui vous cache quelque chose".
Le journaliste de Canal+ a par la suite essayé de questionner la présidente du FN sur des candidats aux municipales en Seine-Maritime qui affirment être sur les listes Front National sans l'avoir décidé. "Canal+ est passionnée par ce genre de choses", a commencé par railler, un brin agacée, l'ancienne candidate à la présidentielle. "C'est faux monsieur, c'est un mensonge", a-t-elle ensuite protesté, avant de menacer : "Et si vous diffusez ça, nous poursuivrons car c'est un mensonge et une diffamation".
Maxime Cadio a finalement tenté d'offrir à la leader frontiste "Revenus du Front", un livre écrit par deux anciens militants du Front National qui ont quitté le mouvement en dénonçant son racisme. Une initiative qui n'a pas du tout fait rire Marine Le Pen. "Oui, ces gens-là sont poursuivis en diffamation, monsieur. Et si Canal continue comme ça, il le sera également" a-t-elle de nouveau menacé, avant de se séparer du journaliste de Canal+, qui s'est vu ensuite interdire l'accès à la salle où se déroulait la réunion. Quelques secondes plus tard, Marine Le Pen, visiblement très agacée, a lancé à propos de Maxime Cadio : "s'il est journaliste, je suis danseuse au Crazy Horse". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.