Semaine très tendue à "L'Obs"... En début de semaine, suite aux mauvais chiffres de vente du magazine, Aude Lancelin et Pascal Riché, les deux directeurs adjoints de la rédaction de l'hebdomadaire, ont été remerciés par Matthieu Croissandeau, le directeur du titre. Le lendemain, c'est Renaud Dély, l'un de ses plumes les plus illustres, qui a annoncé qu'il quittait le titre pour "Marianne".
En colère face à ce "limogeage brutal" et à la "stratégie illisible" de Matthieu Croissandeau, l'ensemble des salariés de "L'Obs" a tenu à exprimer son insatisfaction face à la stratégie de son patron lors du vote hier soir d'une motion de défiance. Celle-ci a été largement adoptée par plus de 80% des salariés de "L'Obs" (sur une participation de 81%), a fait savoir hier soir la société des rédacteurs de l'hebdomadaire.
Lundi, lors d'un conseil de surveillance, Matthieu Croissandeau a été confirmé dans ses fonctions par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui sont propriétaires du titre depuis janvier 2014. Pourtant la nouvelle formule lancée en octobre 2014 n'a pas trouvé son public. Les ventes du journal ont continué de fortement s'éroder avec 383.800 exemplaires (diffusion France payée) au premier trimestre, contre 503.400 en 2012 ! Matthieu Croissandeau a promis "d'adapter" sa formule pour inverser la tendance.
Le trio BNP est satisfait de voir les pertes de "L'Obs" fortement réduites avec 2 millions d'euros de pertes en 2015 contre 8 millions en 2013, grâce à une quarantaine de départs. Le titre devrait être à l'équilibre cette année. Le trio d'actionnaires serait également très satisfait de la ligne politique "ouverte 'à toutes les gauches'" mise en place par Croissandeau.