Colère des salariés des "Echos" ! Depuis le rachat du "Parisien" par le groupe LVMH, la rédaction francilienne doit déménager (hormis les pages locales des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis) avec celle du quotidien économique dans des locaux partagés au 10, boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement de Paris. "Il s'agit d'une étape importante. Ce projet de regroupement géographique serait la traduction concrète à horizon fin 2017 du récent rapprochement de nos deux entités au sein du pôle MEDIA du groupe LVMH", avait annoncé en mars dans un mail interne Francis Morel, le PDG des "Echos".
Exigeant plus de place dans ces nouveaux locaux, les salariés des "Echos" ont voté ce mardi une motion de défiance contre leur direction. "Nous ne sommes pas des poulets en batterie", ont-ils protesté à l'issue d'un comité d'entreprise, auprès de l'AFP. Alors que des négociations sont en cours depuis des mois sur les conditions du déménagement dans la tour du XVe arrondissement, les syndicats pointent du doigt le risque d'une "dégradation dramatique et dangereuse des conditions de travail."
En réponse, la direction de LVMH a proposé des aménagements, jugés insuffisants par les salariés et qui ne seraient réalisés qu'après la réalisation de l'édifice, qui doit accueillir au total 1.500 personnes. De plus, les représentants du personnel accusent leurs dirigeants d'avoir déjà transmis les plans à la préfecture, alors que ces mesures étaient déjà en discussion. Les salariés réclament de disposer d'un espace de travail équivalent à celui dont ils disposent aujourd'hui, soit 6,6 mètres carrés par personnes, dans leurs nouveaux open spaces.