Deux semaines après le feu vert de l'Autorité de la concurrence, le groupe LVMH commence déjà à s'occuper du "Parisien" ! Francis Morel, le PDG des "Echos" et nouveau patron du "Parisien/Aujourd'hui en France", a annoncé hier une nouvelle formule de son nouveau journal. Celle-ci doit être prête pour le "printemps 2016".
Cette annonce a été faite lors de la première rencontre de Francis Morel avec la rédaction de l'ancien quotidien du groupe Amaury. Le dirigeant leur a exposé les grandes lignes de sa stratégie basée notamment sur la diversification de la marque "Le Parisien". Il a également tenu à rassurer les équipes en assurant l'indépendance éditoriale du "Parisien" vis-à-vis des "Echos" et maintenant à leur poste Jean Hornain et Stéphane Albouy, respectivement directeur et directeur des rédactions du journal.
Fin otobre, l'Autorité de la concurrence a autorisé "sans engagements" le rachat des titres "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France" par LVMH. Le groupe du milliardaire français Bernard Arnault (Dior, Louis Vuitton, Givenchy, Le Bon Marché, Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, etc.) avait fait en mai une offre de rachat du "Parisien" et de sa version nationale "Aujourd'hui en France" afin de renforcer sa branche médias, qui contient déjà le quotidien "Les Échos" et Radio Classique. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public mais selon plusieurs sources de presse, il devrait être de 50 millions d'euros. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" réalise un chiffre d'affaires annuel de 185 millions d'euros mais reste lourdement déficitaire.
Avec "Les Échos" et "Le Parisien/Aujourd'hui en France", Bernard Arnault, homme le plus riche de France, devient l'un des plus gros patrons de presse français. "Le Parisien" était le dernier quotidien national à appartenir à un groupe média (le groupe Amaury) et non pas à un industriel comme c'est déjà le cas du "Figaro" (le groupe Dassault), du "Monde" (avec le trio Bergé/Niel/Pigasse) et de "Libération" (Patrick Drahi).