L'année 2011 est un bon cru pour le quotidien "Libération". Ses ventes se sont envolées de 5,3% alors que le marché encaisse une baisse de 3%. "C'est la plus hausse de toute la presse quotidienne nationale" se félicite dans les colonnes du quotidien ce matin Nicolas Demorand, patron de la rédaction. Dans le détail, les ventes en kiosques ont progressé de 2,1% sur la période alors que les abonnements, grâce à une nouvelle politique agressive en la matière, se sont envolés de 14 %.
La riche actualité en 2011 a permis a "Libération" de proposer à ses lecteurs bon nombre de Unes historiques. On se souvient de la pomme d'Apple qui pleure pour la mort de Steve Jobs ou encore de la double Une "Elle ou Lui ?" mettant Martine Aubry face à François Hollandepour la primaire PS. Autant de "coups" qui ont permis au titre de pousser ses ventes quand d'autres ont enregistré un net recul.
Le quotidien qui souffre le plus est "L'Equipe", avec une baisse de 5,57% selon les chiffres OJD. "Le Parisien" affiche aussi une croissance négative (+2,53%), "La Croix" (-1,06%) et "Aujourd'hui en France" (-0,25%). "Le Monde", "Le Figaro" et "Les Echos" progressent quant à eux respectivement de 1,8%, 1,85% et 3,04%. Ces chiffres sont encourageants pour la presse en général et "Libération" en particulier, qui sort d'une grave crise. Mais il ne faut oublier que deux quotidiens ont disparu des kiosques ces derniers mois, France Soir en décembre et La Tribune en début de semaine.