Direction les Etats-Unis pour le contribuable Luc Besson. Comme le révèle BFM Business, le réalisateur de "Lucy" est devenu officiellement résident fiscal américain. Depuis quelques mois, Luc Besson a installé sa famille chez l'oncle Sam où il passait déjà une bonne partie de l'année du fait de ses activités professionnelles. Son entreprise, EuropaCorp est en effet installée à Los Angeles. Désormais, le salaire que lui verse son studio, près de 800.000 euros prévu en 2015 hors avantages en nature, lui est désormais versé en dollars aux Etats-Unis.
Interrogé par BFM Business, le porte-parole d'EuropaCorp a confirmé cette nouvelle domiciliation fiscale tout en niant qu'il s'agisse d'un exil pour payer moins d'impôts. "A partir du moment où la famille de Luc Besson s'installait aux Etats-Unis, le fisc américain le considère nécessairement comme un résident fiscal américain. Il n'est nullement devenu résident fiscal américain pour échapper à l'impôt, car le taux d'imposition y est un peu supérieur à la France: le taux maximal d'imposition est de 53% en Californie", a-t-il expliqué. Comme le fait remarquer notre confrère, les charges sur les salaires y sont en revanche bien moins élevées.
Mais ce ne sont pas les seuls revenus de Luc Besson. En 2015, selon BFM Business, Luc Besson devrait toucher près de 5 millions d'euros en tant que réalisateur et au titre de ses droits d'auteur. Une partie de cette somme sera toujours payée en France où le réalisateur-producteur continuera donc de payer des impôts français.