Une maladresse qui pourrait coûter cher à M6. Le 1er avril 2012, quelques semaines après les attaques perpétrées par Mohamed Merah à Toulouse, la chaîne consacrait un long reportage de son magazine "66 minutes" au parcours du terroriste, responsable de la mort de sept personnes. Mais lors des plateaux animés à l'époque par Aida Touihri, les équipes du magazine diffusent par erreur une photographie récupérée sur Facebook d'un homonyme du tueur toulousain.
Celui-ci s'est décidé à porter plainte contre la chaîne, lui réclamant 100.000 euros de dommages pour "violation de sa vie privée et de son droit à l'image", révèle BFM Business. Son avocat assure à notre confrère que "cette erreur a eu des conséquences dramatiques", précisant que "l'image a fait le tour du monde sur internet (...) jusqu'en Chine". Son client aurait même "été contraint de se cacher chez sa mère" pendant plusieurs semaines.
Dans un premier temps, les avocats de M6 ont tenté d'annuler la plainte pour vice de procédure, arguant que l'affaire constituait une diffamation et non pas une atteinte à l'image du jeune homme. Une défense qui permettait à la chaîne d'avancer que les faits reprochés étaient prescrits, la plainte ayant été déposée un an et demi après la diffusion des images litigieuses (une plainte en diffamation doit obligatoirement être déposée dans les trois mois, ndlr).
En mars 2015, le tribunal de grande instance de Douai a donné raison à Mohamed Merah en estimant que l'affaire relevait effectivement du droit à l'image. Suite à ce premier jugement, M6 a saisi la cour d'appel de Douai. Au motif d'un vice de forme relevant de la question du droit applicable, celle-ci vient finalement de casser la décision du tribunal de grande instance. L'affaire sera donc prochainement de nouveau instruite par le tribunal de Douai qui devra trancher la question. La chaîne, qui explique à puremedias.com qu'elle ne commente pas les affaires en cours, sera alors fixée sur le montant d'éventuelles dommages.