En trois jours en Russie, Madonna aura réussi à faire parler d'elle. Dans la capitale russe mardi pour l'ouverture d'une de ses salles de fitness mais aussi et surtout pour son concert sur la scène de l'Olimpiisky Indoor Arena, la chanteuse s'est immédiatement fait remarquer en prenant position sur l'arrestation des trois jeunes filles des Pussy Riot. De quoi agacer les membres de certaines associations orthodoxes qui ont reproché à Madonna de s'immiscer dans les affaires intérieures du pays.
C'est ensuite sur un tout autre sujet que la reine de la pop a créé la polémique. Jeudi dans la journée, quelques militants homosexuels russes ont en effet reproché à Madonna de ne pas tenir ses engagements alors que la chanteuse avait annoncé qu'elle défendrait ardûment leur cause lors de son passage à Saint-Pétersbourg, suite au vote d'une loi considérée par beaucoup comme homophobe. Si les paroles de Madonna ne changeront certainement pas le quotidien des homosexuels du pays, la chanteuse a néanmoins évoqué leur combat jeudi soir.
"La communauté gay, les homosexuels, ont les mêmes droits (...) de vivre avec dignité, avec respect et amour", a-t-elle martelé lors de son show à Saint Pétersbourg. "Montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay", a lancé Madonna, qui arborait, dans le dos, le slogan"Sans peur". Des bracelets roses avaient été distribués avant le début du concert aux spectateurs appelés à lever les bras en l'air pour témoigner de leur soutien.
En abordant la cause gay sur scène, Madonna défie le député Vitali Milonov, auteur de la loi incriminée, qui avait menacé la chanteuse de poursuites si elle apportait son soutien aux homosexuels pendant son spectacle. "Des initiatives seront prises pour l'ouverture d'une enquête administrative et elle s'exposera à une amende pour violation de la loi", avait déclaré la porte-parole du député, en déplacement à l'étranger. "Vitali Milonov maintient sa position selon laquelle il ne faut pas qu'on vienne nous imposer en Russie des valeurs occidentales dont Madonna fait la promotion", avait-elle ajouté.