Du rire et des larmes. Tel était le menu du dernier "RTL Soir" présenté jeudi par Marc-Olivier Fogiel. Dès lundi, celui qui officiait sur la station depuis septembre 2012 rejoindra BFMTV, dont il deviendra le directeur général. A la rentrée, sur RTL, c'est Thomas Sotto qui prendra le relais derrière le micro de la station au logo rouge. Le passage de témoin entre les deux hommes a d'ailleurs eu lieu dès hier soir puisque le journaliste de France 2 était un des invités de Marc-Olivier Fogiel.
Thomas Sotto, qui s'est déclaré "infiniment heureux de rejoindre cette radio" a d'ailleurs rendu hommage au futur patron de la première chaîne d'info en continu de France, en déclarant que si les trois lettres derrière RTL signifiaient "Radio Télévision Luxembourg", celles derrière BFM voulaient dire selon lui "Bravo Fogiel et Merci".
Tout au long de ces deux dernières heures d'antenne, les collaborateurs de Marc-Olivier Fogiel ont multiplié les clins d'oeil en n'hésitant pas à bousculer le conducteur prévu pour lui rendre hommage. Il en a ainsi été de Jean-Alphonse Richard qui, au lieu de parler du "roi de la pop" Michaël Jackson, a préféré mettre en avant le "roi de la radio" que tout le monde surnomme Marco. Isabelle Choquet lui a pour sa part dédié sa chronique "L'homme du jour".
L'émotion a été à son comble après 20h et le dernier flash info co-présenté par Marc-Olivier Fogiel. A l'issue, le journaliste, qui a fait ses premiers pas sur la station rue Bayard il y a 35 ans, a livré un petit discours émouvant pour résumer ses années RTL et remercier tous ceux qui l'ont accompagné. "C'est le moment pour moi de vous dire au revoir, de tourner cette page de ma vie professionnelle et pas n'importe laquelle. Ces sept ans à RTL, ça a été un plaisir de chaque minute. J'ai adoré vivre dans cette rédaction qui est là ce soir exemplaire, exigeante", a-t-il estimé dans un studio comble.
Des sanglots dans la voix, Marc-Olivier Fogiel n'a pas manqué de saluer le patron de RTL Christopher Baldelli, lui aussi sur le départ, "qui m'a confié cette tranche il y a sept ans, à un moment de ma vie personnelle un peu compliqué". Le nouvel homme fort de BFMTV a promis qu'il restera "un auditeur de RTL", tout en souhaitant bonne chance à Thomas Sotto, son successeur. Et de conclure : "Merci à tous, ça a été un moment inoubliable pour moi". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.