Le mercato commence fort. L'information avait été ébruitée par "Le JDD" dès ce week-end. Mais c'est ce matin que, Alain Weill, patron d'Altice France, et Hervé Beroud, qui vient d'être nommé directeur général délégué du groupe en charge de l'information et du sport du pôle audiovisuel vont officiellement annoncer aux équipes de BFMTV la nomination de Marc-Olivier Fogiel au poste de directeur général de la chaîne info du canal 15. Âgé de 49 ans, Marc-Olivier Fogiel, qui réfléchissait depuis plusieurs années à prendre la direction d'un média, va donc succéder à Hervé Beroud à la tête de la première chaîne info de France.
L'annonce de ce départ intervient moins d'une semaine après la publication d'audiences radio décevantes pour RTL. Au premier trimestre, la station généraliste du groupe M6, accusant une lourde perte d'auditeurs, s'est fait chiper son leadership par France Inter. Avec le départ de Marc-Olivier Fogiel, un premier gros changement est attendu dès la rentrée. En septembre, c'est Thomas Sotto, ex-matinalier d'Europe 1, qui va lui succéder à la tête de la tranche stratégique du 18h/20h, que Marc-Olivier Fogiel animait depuis septembre 2012. En janvier-mars, la tranche info, composée de "RTL Soir" et "On refait le monde" était écoutée chaque soir par une moyenne de 538.000 auditeurs.
En arrivant à la tête de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel récupèrera les clés d'une chaîne en bonne santé. Façonnée par Hervé Beroud depuis 2010, la chaîne info du groupe Altice est aujourd'hui un leader incontesté dans son créneau. En mars, BFMTV a affiché une part d'audience moyenne de 2,2%, soit presque autant que ses trois concurrentes réunies (1,0% pour LCI, 0,8% pour CNews et 0,5% pour franceinfo). BFMTV continue de capitaliser sur "le réflexe info", installé chez de nombreux téléspectateurs et qui prévaut à chaque temps fort de l'actualité, comme le récent incendie de Notre-Dame de Paris. Pour les politiques, elle est devenue un canal tout aussi incontournable que TF1 et France 2. À ce jour, elle est la seule chaîne info à laquelle un président de la République en exercice ait accordé - à deux reprises - une interview.
Mais les défis de BFMTV ne manquent pas. Par bien des aspects, LCI, sous la houlette de Thierry Thuillier, qui se verrait bien profiter de la disparition de France 4 et France Ô, pour avancer dans la numérotation, est à la manoeuvre pour éroder le leadership de sa concurrente. Par ailleurs, Marc-Olivier Fogiel, épaulé par Céline Pigalle, actuelle directrice de la rédaction de la chaîne, devra s'activer à gagner la confiance d'effectifs très attachés à Hervé Beroud et fragilisés par la crise des Gilets jaunes. Reste à Marc-Olivier Fogiel, connu pour son réseau exceptionnel et sa capacité à faire des coups, à prouver qu'il sera en mesure de pérenniser l'héritage de son prédécesseur qui a, en quelques années, fait passer BFMTV du statut de chaîne info en devenir à celui de chaîne de l'événement accomplie.