Elles n'ont commis "aucun manquement" à leurs obligations. Les chaînes d'info BFM TV et i-Télé, en choisissant le 27 janvier dernier de favoriser l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe au détriment de la manifestation en faveur du mariage pour tous ont fait leur job. C'est du moins ce qu'en dit le CSA, qui a répondu à un courrier adressé par un un élu PS.
"Le CSA considère que le principe de liberté éditoriale permet aux chaînes de diffuser les sujets qu'elles choisissent sous réserve du respect de leurs obligations déontologiques, et qu'en l'espèce, aucun manquement des chaînes d'information n'a été constaté, notamment s'agissant des règles portant sur le respect d'une présentation honnête des questions prêtant à controverse et de l'expression des différents points de vue", écrit l'Autorité dans un communiqué publié sur son site. Le 15 janvier dernier, les chaînes d'information avaient d'abord été critiquées pour avoir consacré toute leur antenne aux manifestations contre le projet de loi. Face à la polémique, elles avaient alors assurer aux fervents défenseurs du mariage pour tous qu'elles proposeraient un traitement équivalent pour leur manifestation organisée quelques jours plus tard.
Mais le jour J, alors que les défenseurs du texte étaient 125.000 à défiler sous le soleil parisien, BFM et i-Télé étaient en direct... des Sables d'Olonnes pour l'arrivée victorieuse de François Gabart en tête du Vendée Globe. Une hiérarchie de l'info partagée par TF1 et France 2, qui ont ouvert leurs journaux de 20 Heures de TF1 et France 2 sur l'exploit du navigateur français plutôt que sur la manifestation. Et c'est l'absence totale de directs depuis les cortèges des manifestants qui avait beaucoup agacé les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. "Ce n'est bien évidemment pas un choix politique, c'est un choix journalistique, avait expliqué à puremedias.com Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV. Il n'y a aucun engagement de BFMTV sur le mariage gay, ni dans un sens ni dans l'autre. Si le Vendée Globe était arrivé dimanche 15 décembre, nous aurions fait le même choix !". Le CSA vient de lui donner raison.