Elle s'est battue jusqu'au bout. Tout a commencé dans un numéro d'"On n'est pas couché" en 2012 sur France 2. L'animateur Laurent Ruquier a montré un dessin de Charb publié dans "Charlie Hebdo", dédié à Marine Le Pen et sur lequel apparaissait un étron avec l'inscription "Le Pen, la candidate qui vous ressemble". La patronne du Front national a alors porté plainte contre le présentateur, qui a été relaxé en mai 2014. Elle a ensuite fait appel, avant d'être déboutée en avril 2015.
Déterminée, la candidate à la présidentielle de 2017 l'a ensuite poursuivi en cassation et a eu gain de cause cette semaine, selon les informations de l'AFP. Toutefois, Marine Le Pen a perdu son procès en cassation contre le même Laurent Ruquier dans une autre affaire, celle de la diffusion d'arbres généalogiques de plusieurs personnalités politiques, dont celui de la députée européenne, en forme de croix gammée, lors de la diffusion de son talk-show sur France 2 en novembre 2011.
La leader du parti frontiste a également porté jusque devant la plus haute juridiction une affaire avec le sniper Nicolas Bedos. Dans l'hebdomadaire "Marianne", l'humoriste avait qualifié la femme politique de "salope fascinante". Marine Le Pen n'avait alors poursuivi l'auteur que pour le terme "salope", un procès qu'elle a perdu en cassation cette semaine.