C'est le concept qui veut ça. A l'exception des premiers primes et de la sélection des candidats lors des castings, les jurés de "Nouvelle Star" n'ont aucun pouvoir sur la suite des événements. Un candidat brillant peut donc être éliminé s'il est trop clivant, par exemple, et un candidat plus médiocre peut parfois être avantagé par ses autres qualités - un sourire ravageur, un physique de rêve - pour séduire le public et passer plus de temps dans le concours que sa voix ou ses prestations auraient mérité.
Chaque année, les éliminations choc sont donc légion, et le jury est parfois scandalisé de voir qui le public a décidé de sauver ou d'éliminer. Ce fut le cas la semaine dernière dans la dixième saison de "Nouvelle Star" sur D8. Alors qu'il avait reçu quatre bleus du jury pour ses deux prestations, et que le public avait suivi en lui offrant deux bleus supplémentaires grâce à une nouvelle fonctionnalité exploitée via les réseaux sociaux, Mehdi a été éliminé.
En plateau, la stupeur était palpable et dans "Nouvelle Star, ça continue", Enora Malagré a même eu du mal à cacher sa surprise et son émotion. "Je ne vous cache pas que je prends l'antenne de manière un peu compliquée, on ne s'y attendait pas du tout, on est tous un peu abasourdis. Vous allez peut-être vous moquer de nous mais on est un peu une famille", a expliqué l'animatrice. Une élimination qui a également surpris une partie du public, et dont Maurane ne s'était pas remise hier soir, lors du prime suivant.
Ainsi, après les deux prestations des six candidats, Maurane a souhaité prendre la parole avant que les votes ne soient clos. S'adressant au public, la chanteuse belge n'a pas tourné autour du pot. "Je vous en supplie, ne nous refaites pas le coup de la semaine dernière, où Mehdi n'a eu que des bleus, y compris par le public, et il est parti", a commencé la jurée. "On ne comprend toujours pas. Perso, je suis dégoûtée du départ de Mehdi, que ça ne se reproduise plus... Votez juste !", a-t-elle poursuivi.
Cyril Hanouna a alors tenté de tempérer la prise de position de Maurane, expliquant qu'il fallait parfois prendre en compte tout le parcours d'un candidat, et pas seulement la ou les deux prestations d'un prime en particulier. "Oui, mais il faut voter pour le talent", a répondu la jurée. "Il faut voter avec son coeur", lui a répliqué l'animateur. "Oui, mais pas forcément avec son cul", a lancé Maurane, à la surprise générale... ! Quoi qu'il en soit, le souhait de Maurane a été exaucé. Aucun des candidats ayant reçu le plus de bleus n'a été mis en danger et à l'issue de l'émission, c'est Sirine qui a été éliminée. La jeune femme, qui a récolté de nombreux rouges sur ses prestations d'hier - dont quatre rouges sur sa deuxième chanson -, avait de gros problèmes de justesse depuis plusieurs semaines, ce que le jury soulignait à chaque prime.
La prise de position de Maurane rappelle une sortie tout aussi cash de Marianne James lors de la deuxième saison de "Nouvelle Star" - sa première en tant que jurée. Constatant que le public avait sauvé un candidat, le jeune Charles, pour son physique, poussant un autre candidat plus convaincant à l'élimination, la jurée avait pris la parole et s'était emportée. "Vous avez de la merde dans les oreilles", avait-elle ainsi lancé, une phrase qui résonne encore dans les têtes plus de dix ans plus tard.