Mediawan explose les compteurs. Selon les chiffres compilés, comme chaque année, par nos confrères d'"Écran Total", le groupe de production présidé par Pierre-Antoine Capton a été, et de très loin, le plus gros fournisseur de fictions télévisées de prime time en France durant la saison 2018-2019. Au total, ce sont plus de 116 heures de fictions issues du catalogue de Mediawan qui ont été diffusées. Pour la deuxième année consécutive, le groupe enregistre un énorme bond puisqu'en 2017-2018, le volume produit par Mediawan était d'environ 68 heures.
Il faut dire que, grâce à une politique d'acquisition hyper-active depuis 2017, Mediawan est devenu un acteur incontournable de la fiction française puisqu'il possède désormais plus d'une dizaine de sociétés de production différentes en porte-feuille. Parmi celles-ci, on retrouve Storia Télévision ("Les Rivières Pourpres", "Infidèle"), Making Prod ("Chérif", "Double je"), VEMA ("Les Bracelets Rouges"), Ego Productions ("Alice Nevers", "Zone Blanche"), Scarlett ("Noces rouges"), Mon Voisin Productions ("Dix pour cent") ou encore Chapter 2 ("Papa ou maman").
L'impressionnante domination de Mediawan n'empêche pas d'autres producteurs de demeurer d'importants fournisseurs de fictions télévisées. La saison dernière, Lagardère Studios s'est classée deuxième avec un volume de près de 60 heures, en hausse substantielle par rapport à la saison précédente. Alors que sa vente tarde à se concrétiser, Lagardère Studios est notamment la maison-mère des producteurs DEMD ("Joséphine, ange gardien", "Caïn", "Tandem") et Merlin Productions ("Clem", "Philharmonia").
En troisième place, Newen, la filiale du groupe TF1 qui multiplie les acquisitions à l'international, affiche un volume en baisse cette saison avec un cumul de 51h (contre 66h la saison précédente). Pour rappel, la société dirigée par Bibiane Godfroid se cache notamment derrière les séries "Cassandre", "Nina" et "Candice Renoir". À noter que, hors prime-time, c'est Newen qui est le plus important producteur de fiction française en volumétrie puisque la filiale de TF1 produit deux feuilletons quotidiens ("Demain nous appartient", "Plus belle la vie").