La sentence est tombée. Le 10 août dernier, à l'issue d'une défaite du Stade Lavallois face à Boulogne-sur-Mer, François Ciccolini, le coach de l'équipe de Mayenne, avait menacé physiquement un journaliste de France Bleu. Visiblement irrité par l'échec de son équipe et agacé par les questions des journalistes, l'entraîneur corse n'avait pas apprécié que l'on remette en cause ses choix tactiques. "Tu me poses toujours des mauvaises questions. Je vais te faire mal. Peut-être que je vais te frapper la tête par terre. (...) Je vais te frapper à coups de crosse dans la tête", avait lancé François Ciccolini, selon des propos rapportés par "Ouest France", avant de proférer d'autres menaces encore plus violentes. La station radio avait alors annoncé porter plainte contre le coach.
Selon France Bleu Mayenne, la commission de discipline de la Fédération française de football a tranché ce jeudi sur le cas de François Ciccolini. L'entraîneur du Stade Lavallois a écopé d'une suspension de cinq mois dont une peine de trois mois ferme. Après l'incident, il avait déjà été écarté par sa direction. Ainsi, François Ciccolini pourra reprendre sa place sur la banc de touche et en salle de presse le 15 novembre prochain. Il aura ainsi manqué au moins onze matchs de championnat National.
A la suite de l'annonce de la plainte et avant la mise à l'écart de son entraîneur, la direction du club de Laval avait "souhaité apporter quelques précisions" via un communiqué. L'équipe avait estimé que "la question posée (par le journaliste, ndlr) (avait) été ressentie comme une agression directe et une défiance au professionnalisme de l'ensemble du staff, des joueurs présents au match mais également envers les joueurs non retenus et restés à Laval. (...) Le coach (avait) donc très mal accueilli les questions posées, il est le garant des valeurs du groupe. Il l'(avait) fait savoir laconiquement", avaient résumé les dirigeants le 14 août. Le lendemain, le Stade Lavallois était revenu sur ses propos : "François Ciccolini présente ses excuses au journaliste de France Bleu Mayenne, Martin Cotta. Ses paroles ont dépassé sa pensée."