Michel Sapin n'a pas aimé "A l'Elysée, un temps de président". Invité ce matin du Grand Rendez-Vous Europe 1, iTélé, Le Monde, le ministre des finances a été interrogé sur la diffusion lundi soir sur France 3 de ce documentaire signé Yves Jeuland.
"Je l'ai vu et je n'ai pas aimé", a commencé Michel Sapin, comme l'a repéré le Lab. "En disant ça, ce n'est pas le réalisateur que je mets en cause qui est plutôt un bon réalisateur. Je n'ai pas aimé parce que pour moi, ce n'est pas ça l'exercice du pouvoir. Pour moi, l'exercice du pouvoir, ce n'est pas l'apparence du pouvoir. Ça peut intéresser mais c'est anecdotique...", a estimé ensuite le ministre des finances.
Michel Sapin a ensuite poursuivi : "Ce que je sais de François Hollande, de sa manière aujourd'hui d'être totalement dans l'action, dans la décision, dans la volonté d'aboutir à des résultats, ce n'est pas ce que j'ai vu. C'est l'angle qui n'est pas bon. Moi, j'aime beaucoup la communication mais je n'aime pas la communication pour la communication. Je n'aime pas les communicants pour les communicants", a-t-il taclé.
Michel Sapin n'est pas le seul à juger sévérement le documentaire de France 3. Invitée ce dimanche de "Medias, le mag", la communicante Anne Hommel a critiqué la place trop importante de Gaspard Gantzer, le chef de la com' de l'Elysée, dans le documentaire. "Il a choisi de se mettre en scène. Il ne devrait pas faire comprendre ou faire entendre -ce qui n'est pas le cas- que les communicants ont une telle place. C'est faux ! Ce n'est pas le cas ! Il se met dans une situation où il endosse une responsabilité qui n'est pas la sienne", a expliqué l'ancienne conseillère de Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac.