Le premier examen du bilan 2011 de l'activité des chaînes gratuites terminé, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a adressé une mise en demeure à Direct Star - prochainement rachetée par le groupe Canal+ avec Direct 8. La chaîne "n'a pas respecté son quota de diffusion d'oeuvres audiovisuelles d'origine européenne aux heures de grande écoute (déficit de 6 points)" notent les Sages.
"Aucun de ses quotas de diffusion d'oeuvres cinématographiques (n'a été respecté) (déficit de 14,7 points pour les oeuvres européennes sur l'ensemble de la diffusion et de 9,2 points aux heures de grande écoute ; déficit de 7,1 points pour les oeuvres d'expression originale française sur l'ensemble de la diffusion et de 2,1 points aux heures de grande écoute)" poursuit le CSA.
Enfin, les Sages fustigent une programmation trop importante de films par Direct Star ainsi que de rediffusions. "Direct Star a diffusé 109 oeuvres cinématographiques différentes pour l'année 2011, au-delà du quantum fixé par la convention qui en prévoit moins de 52. Le nombre total de diffusions et rediffusions a été de 170 alors qu'il ne doit pas excéder 104, quantum également fixé dans la convention de Direct Star" expliquent-ils dans ce communiqué.