Du Gad Elmaleh dans le texte. Lundi soir, pendant la cérémonie des Molières, Alex Vizorek, qui présentait cette soirée retransmise en différé sur France 2 en deuxième partie de soirée, a estimé modestement être le mieux placé pour décerner le Molière de l'humour à un de ses homologues. Une catégorie dans laquelle étaient nommées Michèle Bernier, Florence Foresti, Blanche Gardin et Caroline Vigneaux.
Si c'est finalement Blanche Gardin qui s'est imposée pour la deuxième année consécutive, juste avant d'annoncer le résultat, Alex Vizorek s'est lancé dans ce qui semblait être une petite improvisation face au public. L'occasion pour lui d'évoquer pêle-mêle "la racine carrée de 49" ou "le point virgule qui ne sert à rien". "Moi, je n'ai jamais utilisé un point virgule. Ca doit être le loser, le point virgule". Sitôt cette phrase prononcée, une alarme a retenti et Gad Elmaleh est apparu à l'écran.
Dans une petite vidéo parodiant les codes de CopyComic - cette chaîne Youtube à l'auteur anonyme, rendue célèbre par sa capacité à dénoncer les plagiats d'humoristes français ,- Alex Vizorek s'est amusé à se mettre en scène en flagrant délit de plagiat. Des extraits d'anciens spectacles de Gad Elmaleh, tels que "Décalages", "L'autre c'est moi" et "Sans tambour" ont ainsi été diffusés à la suite, en reprenant les mêmes blagues prononcées quelques secondes plus tôt sur la scène des Molières par l'humoriste belge.
Un procédé efficace pour moquer les accusations de plagiat dont Gad Elmaleh a fait l'objet ces derniers temps. Se faisant l'avocat du diable, Alex Vizorek a fait mine d'être gêné par la vidéo, tout en reprenant à son compte l'argumentaire développé par celui qui était récemment à l'affiche de la nouvelle série Netflix "Huge en France". "C'est des observations. Les observations, ça appartient à personne. Et puis si on peut plus rendre hommage à son idole...", a tenté de se justifier le maître de cérémonie avant de passer à la remise de prix.
Le mois dernier, au micro d'Europe 1, Gad Elmaleh avait défendu sa vision du sujet pour déplorer notamment que "quand on parle d'inspiration et surtout récemment, quand on mélange tout, on ne mentionne pas les vraies personnes qui m'ont inspirées". puremedias.com vous propose de revoir le clin d'oeil d'Alex Vizorek à son confrère.