Auto-dérision. Hier soir, aux Folies Bergères à Paris, se tenait la 31e cérémonie des Molières, récompensant le spectacle vivant. Une soirée présentée par Alex Vizorek et retransmise en différé - permettant notamment la coupe de l'intrusion de Gilets jaunes sur scène - sur France 2. Parmi les grands gagnants de la soirée, Blanche Gardin a remporté le Molière de l'humour, devançant ainsi les trois autres concurrentes de la catégorie - uniquement féminine, pour la première fois depuis sa création -, à savoir Michèle Bernier, Florence Foresti et Caroline Vigneaux.
Et pour ce deuxième Molière de l'humour reçu par la comédienne en deux ans, Blanche Gardin a tenu à faire suite à ses remerciements de l'an passé. En effet, en 2018, elle avait évoqué avec humour les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, contre les agressions sexuelles. "L'année dernière, à la même période, je suis venue remettre un Molière et j'ai parlé de ces metteurs en scène qui touchent un peu les actrices, et je ne pensais pas que ça allait initier un mouvement d'une telle ampleur. (...) Je suis la seule femme nommée l'année de l'affaire Weinstein. Ca c'est tout moi, c'est l'histoire de ma vie ! Le jour où j'ai un prix, il n'a aucune valeur ! C'est dommage !", avait-elle déclaré en se remettant le trophée.
Pour l'édition 2019, Blanche Gardin n'était pas remettante mais bel et bien présente pour récupérer son Molière. "Merci. Le premier a foutu ma vie en l'air, j'ai hâte de voir ce que celui-là va faire", a-t-elle débuté avant d'entrer dans les remerciements avant de revenir sur son précédent trophée. "Il s'était passé quelque chose d'un peu magique l'année dernière quand je l'ai reçu parce que j'ai pu remercier Louis C.K. pour l'inspiration et ça lui est revenu aux oreilles. Et du coup, on s'est rencontré et grâce à ça, je l'ai pécho", a ainsi déclaré Blanche Gardin face à une salle hilare.
"Du coup, cette année, ça me tenait vraiment à coeur de remercier Bradley Cooper parce que, vraiment, son travail m'a vraiment beaucoup, beaucoup inspirée... Et puis j'en ai marre que Louis me force à le regarder quand il se masturbe", a-t-elle poursuivi, évoquant là les accusations dont a fait l'objet l'humoriste américain par plusieurs femmes. "Dans cette époque sinistre, la tâche qui nous incombe de faire rire s'apparente beaucoup plus à de la médecine d'urgence qu'à du divertissement", a terminé Blanche Gardin en remerciant les autres nommées et en donnant rendez-vous l'année prochaine au public. puremedias.com vous propose de découvrir ses remerciements.