C'était l'une des grandes figures de la télévision. Ce lundi 6 mai, Bernard Pivot est mort à l'âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine. Ancien journaliste et écrivain, il souffrait d'une grave maladie du cerveau depuis janvier 2020, une maladie qui l'avait poussé à se retirer de la vie publique. Homme de lettres et de culture, il est célèbre pour avoir présenté l'émission culte "Apostrophes" sur Antenne 2, mais également "Bouillon de culture" et "Double je" sur France 2. Pendant 50 ans, il a reçu de nombreux invités prestigieux sur ses plateaux : écrivains, acteurs, réalisateurs, intellectuels, et personnalités politiques, venant de France et des quatre coins du monde. Ancien président de l'Académie Goncourt, il avait également créé les championnats de France d'orthographe et lancé les "Les Dicos d'Or" sur France 3.
À LIRE AUSSI : Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Pour lui rendre hommage, France Télévisions bouscule sa programmation et propose deux émissions spéciales : le documentaire "Les vendredis d'Apostrophes", réalisé par Pierre Assouline , sera diffusé ce mardi 7 mai à 22h40 sur France 2, en lieu et place de la fiction "Disparition inquiétante". Il offrira un regard unique sur les moments forts de l'émission culte du journaliste. "À l'occasion des 40 ans d''Apostrophes', pour en ressusciter les grandes heures et les rencontres historiques", écrit le communiqué de France Télévisions, "Pierre Assouline avait composé un florilège des meilleurs extraits présenté sous forme d'abécédaire, qu'il a fait commenter par un Bernard Pivot surpris, heureux, nostalgique et généreux en anecdotes inédites sur les coulisses de son émission".
Puis, ce mercredi 8 mai à 21h05 sur France 5, Augustin Trapenard présentera "La grande librairie spéciale Bernard Pivot". Une édition qui "rendra hommage à la contribution exceptionnelle de Bernard Pivot à la promotion de la littérature" explique le groupe du service public. "Il faut dire que 'La grande librairie', créée par François Busnel en 2008, est l'héritière directe d''Apostrophes'. Elle est aussi la seule émission littéraire programmée en première partie de soirée", conclut le communiqué.