Presse
Motion de défiance et préavis de grève à "La Tribune"
Publié le 10 mai 2011 à 12:37
Par Julien Lalande
Les journalistes réclament que le projet prévoyant la suppression de 25 postes soit retiré.
Le logo de "La Tribune" Le logo de "La Tribune"
La suite après la publicité

Mercredi dernier, les journalistes de La Tribune se sont mis en grève après l'annonce des démissions de deux cadres de la rédaction, dont le directeur de la direction. Ces départs sont intervenus après des désaccords stratégiques avec la PDG et propriétaire du journal, Valérie Decamp. Cette dernière souhaite se séparer de 20 à 25 journalistes et recourir davantage à des collaborateurs extérieurs. Finalement, les journalistes ont suspendu leur grève vendredi pour permettre au quotidien économique de réapparaitre dans les kiosques.

Mais, lundi, les journalistes ont voté à 97% une motion de défiance à l'encontre de la direction générale du titre, manifestant ainsi leur colère et leurs désaccords face au projet de Valérie Decamp, indique Stratégies. Ils ont également adopté le principe d'une nouvelle grève si le projet prévoyant la suppression de poste n'est pas retiré d'ici à mercredi 14 heures.

Rappelons que La Tribune a été placée en procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce l'hiver dernier, une solution qui permet à l'entreprise le gel du paiement de ses créances. Valérie Decamp est propriétaire depuis 2010 du journal, après l'avoir racheté 1 euro à Alain Weill. En 2007, le patron de RMC et BFM TV avait racheté le journal auprès du groupe LVMH de Bernard Arnault. La Tribune a perdu 9 millions d’euros en 2010 et a besoin de 15 millions d'euros pour pérenniser son activité.

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news