Fausse alerte. Hier soir dans "Quotidien", Yann Barthès s'est payé les prévisions météorologiques annoncées mardi dernier concernant la tempête Gabriel. En effet, de nombreux journaux télés ont annoncé près de 15 centimètres de neige sur la région parisienne pour la journée mercredi. Pourtant, le peu de neige qui est tombé dans la nuit du mardi au mercredi n'a pas tenu au sol en Île-de-France et était loin du volume annoncé.
Ainsi, le présentateur de TMC a lancé un magnéto montrant plusieurs présentateurs annoncer l'arrivée massive de la neige. "On attend jusqu'à 15 centimètres de neige sur la capitale", a indiqué Carole Gaessler sur France 3. "Un record de neige à Paris depuis 1946", a précisé Anne-Sophie Lapix dans le "20 Heures" de France 2 du 29 janvier. Moqueur, Yann Barthès a alors ironisé sur cette alerte : "15 centimètres de neige à Paris ! Très bonne info ! Du coup, ce matin, on a fait des boules de neige avec le record historique !".
"Rien, il n'y a eu rien à Paris", a ajouté Yann Barthès, avant de lancer un deuxième magnéto des journaux télévisés de mercredi matin. "Pas grand chose à Paris intra-muros. Que de la neige fondue", a déclaré Christophe Delay sur BFMTV. Dans son "13 Heures" sur TF1, Jean-Pierre Pernaut s'en est même amusé : "A Paris, ça a surtout été de la pluie ! Autour de Paris, la circulation n'a jamais été aussi fluide pour un mercredi matin". "Alors que faut-il penser de ce bandeau (sur BFMTV, ndlr) : 'Le chaos n'a pas eu lieu'. Donc, l'info, c'est qu'il n'y a pas d'info puisqu'il n'y a pas de chaos. Tout va bien", a enchaîné l'animateur de "Quotidien".
Il s'est alors amusé du "dispositif exceptionnel" des rédactions pour "ce record historique". "Il y avait des correspondants partout. Des écrans divisés en deux, en quatre, en six ! Tout ça pour...", a poursuivi Yann Barthès, montrant le peu de neige tombée dans la nuit. Pour conclure, le présentateur a proposé un top 3 humoristique des reportages sur la neige. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.