
Au revoir Paris et ses appartements haussmanniens, et direction des lieux de villégiature plus ensoleillés en quête de biens d'exception. Après "L'Agence", dont la cinquième saison a été diffusée sur TMC cet hiver, la famille Kretz part à la recherche de nouveaux marchés, sur la même chaîne, dès le jeudi 3 avril. Ce spin-off du programme original, baptisé "L’Agence, nouvelles destinations", plongera les téléspectateurs dans les prospections et tractations qui précèdent la mise en vente ou la location d’une villa. Sous fonds, comme toujours avec la tribu d'agents immobiliers, d'une ambiance bon enfant qui peut virer à la compétition fraternelle entre les deux aînés de la fratrie. "Je pense que ça peut s’adresser à un public différent. On est un peu plus dans le voyage et la découverte par rapport à 'l’Agence' qui est dans la réalité et où l’on suit une bonne partie de la vie", a confié le plus jeune des deux lors d'une conférence de presse rapportée par "20 minutes".
Cette mise en scène leur a été fortement reprochée par Fabrice Luchini ou Dove Attia, notamment. Mais les Kretz reçoivent également des commentaires acerbes sur les origines sociales de leur famille. Des spéculations sur lesquelles Martin est revenu dans un post LinkedIN, laissant entendre qu'il était troublé par celles-ci. "Les critiques sur les réseaux sociaux après chaque épisode sont parfois violentes", a-t-il écrit, avant d'en citer quelques unes : "Nés avec une cuillère en argent dans la bouche", "Une famille de privilégiés". Or, la réalité serait toute autre selon l'intéressé : "Ce que beaucoup ignorent, c'est que cette agence, nous l'avons bâtie ensemble, en famille, en 2007. Rien ne nous a été offert, tout a été construit à force de travail, de sacrifices et de passion. Ma règle ? Les avis constructifs sont précieux, le reste n'existe pas. Mon père m'a appris ça, et ça a changé ma vie professionnelle."
En souhaitant démentir ce qu'il estime être des fabulations, Martin Kretz a fait appel à ses souvenirs de la genèse de "L'Agence", et du risque pris par les siens de se projeter dans cette aventure. "Notre famille a fait un pari audacieux : dévoiler une partie de notre quotidien. Pourtant, la plupart de notre entourage nous l'avait déconseillé. 'Pourquoi vous lancez-vous là-dedans ?', 'Vous n'avez pas trop peur de vous exposer ?', 'Ca ne fonctionnera pas', 'Les Français n'aiment pas les riches, vous allez essuyer un torrent de critiques'", s'est rappelé le directeur associé de la société immobilière, fier d'être allé au bout de son initiative. "Mais nous sommes une agence familiale et chez nous, comme dans l'immobilier, tout est lié : la confiance, l'envie de trouver des solutions et de réussir ensemble. C'était important pour nous de nous dévoiler un peu", a-t-il conclu.

En dépit des critiques qui accusent le docu-réalité d'être mis en scène, avec "des situations déjà écrites d'avance", la cinquième saison de "L'Agence" a rencontré un succès d'audience avec 1 million de téléspectateurs en moyenne, dont 10% de PDA chez les 25-49 ans. De quoi donner envie à TMC de prolonger l'expérience avec ce programme dérivé, lors duquel Martin et Valentin feront jouer leur carnet d'adresse et montreront une nouvelle facette de leur métier.