De beaux cachets. Aux Etats-Unis, en plus des séries télé diffusées sur les networks, de plus en plus de séries exclusives sont développées par les plateformes de streaming. Dans un contexte de concurrence acharnée entre Netflix, Amazon, Disney et consorts, chacune développe ses propres productions afin de proposer du contenu exclusif à ses consommateurs et ainsi espérer engranger de nouveaux abonnements. Mais ce nouveau marché et ses enjeux ont un coût, comme l'a souligné la semaine dernière le site américain "Variety" qui consacre un sujet aux acteurs du petit écran les mieux payés.
Les grandes plateformes de streaming n'hésitent ainsi pas à mettre la main au portefeuille pour confier le premier rôle à un acteur ou une actrice que tout le monde connaît déjà. Le graal étant une personnalité n'ayant encore jamais joué sur le petit écran. Pour cela les compagnies n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille, quitte à complètement déstabiliser le marché.
Ainsi, "Variety" révèle que Robert Downey Jr. engrangera jusqu'à 2 millions de dollars par épisode pour la série de HBO "The Sympathizer". Chris Pratt, le célèbre capitaine des "Gardiens de la Galaxie", touchera quant à lui 1,4 million de dollars par épisode pour la future série d'Amazon Prime Video "The Terminal List". Jeff Bridges ("The Big Lebowski") et Bryan Cranston complètent le podium avec respectivement 1 million de dollars et 750.000 dollars de gagnés par épisode. Le premier joue dans la série "The Old Man" sur Hulu et le second dans "Your Honor" sur Showtime.
Car ce club des millionnaires est un peu l'arbre qui cache la forêt. Derrière, on retrouve Kate Winslet qui a touché 650.000 dollars par épisode de la série "Mare of Easttown" sur HBO. Elle est rejointe par le trio d'actrices de "Sex and the City" Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon et Kristin Davis. Toutes les trois jouent dans la série "And Just Like That...", spin-off du programme dans lequel elles ont évolué. Chacune d'elles gagne entre 650.000 et 750.000 dollars par épisode. Six autres acteurs ont droit à 600.000 dollars par épisode. C'est le cas de Michelle Pfeiffer et Gillian Anderson pour "The First Lady" sur Showtime ou encore de Pedro Pascal ("The Mandolorian") pour la série adaptée du jeu vidéo "The Last of Us".
Plus bas dans le classement apparaissent Jude Law pour "The Third Day" sur HBO avec 425.000 dollars par épisode ; Henry Cavill, qui touche 400.000 dollars par épisode pour le rôle principal de "The Witcher" sur Netflix ; Kieran Culkin, le frère du célèbre enfant de "Maman j'ai raté l'avion" gagne entre 300.000 et 350.000 dollars par épisode de "Succession" sur HBO ; David Harbour et Winona Ryder, quant à eux, encaissent entre 350.000 et 400.000 dollars pour un épisode de "Stranger Things", toujours sur Netflix.
Dans ce contexte, les networks tentent de continuer à peser dans la bataille, à l'image de NBC, qui accorde 400.000 dollars par épisode à la star de la série "Mr. Mayor", Ted Danson.