Séance de rattrapage pour les abonnés Netflix . Depuis ce vendredi 28 octobre 2022, les utilisateurs de la plateforme de streaming américaine peuvent découvrir les huit épisodes d'une des sagas les plus ambitieuses de TF1. Portée par Audrey Fleurot, Sofia Essaïdi, Camille Lou et Julie de Bona , la série "Les combattantes" suit la vie de quatre femmes pendant la première guerre mondiale.
Audrey Fleurot campe Marguerite, une mystérieuse prostituée, Julie de Bona incarne Agnès, la mère supérieure d'un couvent transformé en hôpital militaire, Camille Lou prête ses traits à Suzanne, une jeune infirmière féministe en cavale, tandis que Sofia Essaïdi interprète Caroline, une femme au foyer qui se voit propulser à la tête de l'entreprise familial à la suite du départ au front de son mari. Le cast masculin est constitué de Laurent Gerra, Tom Leeb, Yannick Choirat, Grégoire Colin ou encore Maxence Danet-Fauvel.
Pour la production de cette fiction, TF1 a sorti les gros moyens. Au total, la série a fait appel à près de 3.000 figurants, 130 chevaux, 300 armes, 200 véhicules et 8 ambulances d'époque. Le tournage s'est établi dans trois régions différentes : le Grand Est, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. A noter que 50% des "Combattantes" se déroule en extérieur. "Nous rêvions d'une superproduction qui n'ait rien à envier au cinéma et le résultat est au rendez-vous. Nous sommes d'autant plus heureux et fiers d'avoir pu mener ce projet à bien que la crise sanitaire aurait pu nous amener à revoir nos ambitions à la baisse. Il n'en est rien, bien au contraire", a déclaré Anne Viau, directrice de la fiction française de TF1, dans un communiqué. Et de souligner : "Dans l'épreuve, TF1 a largement soutenu la création française. 'Les Combattantes' en est le parfait exemple".
Diffusée pendant quatre semaines d'affilée en septembre et octobre 2021, la fiction s'est systématiquement placée en tête des audiences auprès de l'ensemble du public et ce malgré le conflit TF1-Canal+ qui prive depuis plus d'un mois la première chaîne d'une partie de son audience après la coupure de son signal par son concurrent. Seul bémol, sur M6, "L'amour est dans le pré" a tenu la dragée haute à TF1 sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). En moyenne et en audience veille, "Les combattantes" a séduit 4,76 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représente 23,5% du public et 26,1% des FRDA-50.