Alors que l'arrivée de Netflix en France se précise, l'entreprise américaine semble vouloir donner des gages au gouvernement et aux professionnels de l'audiovisuel français. A en croire BFMTV, la plate-forme vidéo chercherait ainsi actuellement à produire une série française originale réservée à ses futurs abonnés dans l'Hexagone. Pour ce faire, Netflix aurait déjà contacté de nombreux producteurs français, leur demandant de lui soumettre des projets.
Rappelons que depuis quelques années, la plate-forme de streaming a décidé de se lancer dans la production en propre de fictions après avoir longtemps été un simple distributeur de contenus. Cette stratégie a été couronnée de succès récemment avec le carton international de "House of Cards", la série politique portée par Kevin Spacey. La production d'une série non-américaine serait cependant une première pour Netflix en Europe, continent sur lequel la firme est déjà implantée dans sept pays.
Cette décision exceptionnelle s'explique sans doute par la levée de boucliers tout aussi exceptionnelle que suscite l'arrivée de Netflix dans les milieux culturels hexagonaux. Pas plus tard que lundi dernier, l'Union des producteurs de films a ainsi écrit à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, lui enjoignant de rester ferme face à l'arrivée d'une "concurrence frontale autant que déloyale" de groupes internationaux. Une allusion claire à Netflix. En janvier dernier, la ministre de la Culture avait déja publiquement posé ses conditions à l'arrivée de la plate-forme en France, rappelant notamment que "l'exception culturelle était un principe intangible", "une ligne rouge" en France.