Netflix se dirige vers une nouvelle évolution de ses tarifs. Selon un communiqué publié ce mercredi, la plateforme américaine est sur le point d'expérimenter dans trois pays d'Amérique du sud, le Chili, le Pérou et le Costa Rica, la possibilité de faire payer à ses abonnés le partage des mots de passe en dehors de leur foyer.
Pour pouvoir ajouter jusqu'à deux comptes supplémentaires à leur profil, ces derniers devront bientôt s'acquitter, en plus de leur abonnement, d'une somme oscillant entre 2,12 dollars au Pérou et 3 dollars au Chili. Dans ces trois pays tests, les bénéficiaires du partage de mots de passe seront par ailleurs encouragés à ouvrir leur propre compte via un service permettant de transférer un profil vers un nouveau compte.
"Nous avons toujours laissé aux personnes qui vivent ensemble la possibilité de partager leurs comptes Netflix avec des fonctionnalités comme les profils séparés et les streams simultanés pour nos abonnements Standard et Premium", a fait savoir dans ce communiqué Chengyi Long, directrice de l'innovation produits chez Netflix. "Si ces fonctionnalités sont extrêmement populaires, elles ont également créé une forme de confusion pour savoir quand et comment Netflix pouvait être utilisé", a-t-elle ajouté. "Le fait que les comptes soient ainsi partagés affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres".
L'an dernier, Netflix avait testé un moyen de limiter le partage des mots de passe en envoyant à certains clients un message d'avertissement pour vérifier que l'utilisateur habitait bien au même endroit que le propriétaire du compte.
Derrière cette nouvelle politique, dont on ignore encore si elle sera généralisée, Netflix cherche à compenser le ralentissement de la croissance de son parc d'abonnés, boostée ces deux dernières années par la crise sanitaire mondiale et les confinements qu'elle a entraînés. L'entreprise n'a engrangé que 8,2 millions de comptes payants de septembre 2021 à décembre 2021, progression trimestrielle au plus bas depuis 2010, pour finir l'année à 221 millions. Elle est aussi de plus en plus nettement concurrencée par Disney+. Certes, la plateforme aux grandes oreilles reste encore à bonne distance - 129,8 millions d'abonnés payants au troisième trimestre 2021 - mais le lancement en 2023 d'une offre moins chère financée par la publicité pourrait attirer de nouveaux clients.
A contrario, Netflix, qui a jusque-là banni la publicité, a augmenté en janvier le prix de ses abonnements aux États-Unis et au Canada, puis a fait de même en mars au Royaume-Uni et en Irlande. Netflix a justifié dans un communiqué : "Nos nouveaux tarifs reflètent l'investissement que nous avons fait dans notre service et notre catalogue et nous permettrons de continuer à réaliser les séries, documentaires et films que nos membres adorent, ainsi que d'investir dans les talents et l'industrie créative". En France, les forfaits d'abonnement avaient, quant à eux, augmenté en octobre 2021.