Une décision sans appel. Selon "Deadline", Netflix a décidé de remercier l'acteur Frank Langella, qui devait camper le rôle principal de sa future mini-série "La chute de la maison Usher", adaptée de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Le tournage était actuellement achevé à moitié lorsque l'homme âgé de 84 ans, nommé aux Oscars en 2008 pour le film "Frost/Nixon" a été accusé par une de ses partenaires de comportement déplacé et de harcèlement sexuel, selon le site américain. Frank Langella aurait ainsi tenu des propos inappropriés. Une enquête interne avait été ouverte cette semaine pour ces faits supposés.
Dans "La chute de la maison Usher", composée de huit épisodes, Frank Langella devait incarner Roderick Usher, le patriarche. Son renvoi n'aura pas de conséquence immédiate sur la production puisque l'acteur n'était pas prévu au planning ces prochains jours. Mais toutes ses scènes devront être retournées par Mike Flanagan et Michael Fimognari, réalisateurs de quatre épisodes chacun. Le rôle de Roderick Usher sera donc recasté prochainement. Cette série promet d'aborder des thèmes aussi divers que la folie, la famille, l'isolement et l'identité avec un cast composé également de Carla Gugino, Mary McDonnell, Carl Lumbly et Mark Hamill.
Depuis le début du mouvement "Me Too", plusieurs acteurs ont été exclus en cours de production après avoir été visé par des accusations de violences sexuelles. On se souvient ainsi du cas de Kevin Spacey, remplacé par Christophe Plummer dans le film "Tout l'argent du monde" en 2017, qui était pourtant déjà tourné. L'ex-star de "House of Cards" avait été accusée d'agression sexuelle par un homme mineur au moment des faits et de harcèlement sexuel par plusieurs hommes. Plus récemment, en 2021, l'acteur Chris D'Elia, accusé lui aussi de harcèlement sexuel, avait été remplacé dans le film Netflix "Army of The Dead" qui était encore en pleine production. Fait notable, c'est une femme, l'humoriste Tig Notaro, qui l'avait remplacé dans le rôle d'une pilote d'hélicoptère.