

La tache est ardue. Les producteurs de New York Unité Spéciale sont actuellement à la recherche d'un acteur capable de prendre la relève de Christopher Meloni après que celui-ci a décidé de ne pas rempiler pour une treizième saison dans le rôle d'Elliott Stabler. Et selon le site Deadline, cinq acteurs sont actuellement en lice, infirmant ainsi une rumeur qui annonçait que les producteurs pourraient opter pour un personnage féminin.
Selon le site spécialisé, Dick Wolf, créateur de la franchise Law & Order et NBC ont demandé à ces cinq acteurs de prendre l'avion pour New York, où ils seront auditionnés aujourd'hui face à Mariska Hargitay, qui reprend son rôle d'Olivia Benson la saison prochaine. L'actrice ne sera cependant présente à temps plein que pour les treize premiers épisodes, avant de voir son personnage promu et d'être remplacée à son tour pas une nouvelle venue.
Les cinq favoris sont Rhys Coiro, repéré notamment dans Entourage, Danny Pino, qui cherche un travail après l'arrêt de Cold Case l'an dernier, Kevin Alejandro, aperçu dans Ugly Betty, Southland et True Blood, David Conrad, mari de Jennifer Love Hewitt dans Ghost Whisperer, ainsi que Michael Raymond-James de la série Terriers, très appréciée par la critique mais passée inaperçue auprès des téléspectateurs américains.
Les cinq acteurs ont un point commun : ils sont sensiblement plus jeunes que l'acteur qu'ils pourraient remplacer, confirmant la volonté de NBC de rajeunir la série et d'attirer un public plus jeune. Si New York Unité Spéciale ne fait pas souvent le poids sur l'ensemble du public aux Etats-Unis face à ses concurrentes policières de CBS, elle est en revanche fréquemment en tête sur les 18-49 ans et un rajeunissement des personnages principaux pourrait contribuer à accentuer cette avance. L'actrice qui remplacera Mariska Hargitay à la mi-saison devrait d'ailleurs elle aussi être sensiblement plus jeune que son prédécesseur.