

Pour Demorand, votez avec le bulletin jaune. Contre Demorand, votez avec le bulletin vert. Cet après-midi, les personnels de Libération ont été appelés à valider la succession de Laurent Joffrin par Nicolas Demorand à la tête du quotidien.
Ils l'ont approuvée à 56,7% soit 118 voix pour et 90 voix contre. On comptabilise 9 votes blancs et 2 nuls, soit 81,1% de participation. Ce qui propulse l'ex-journaliste d'Europe 1 comme directeur de la rédaction du quotidien. Il devrait aussi assurer la cogérance et la direction de la publication. « Libération conserve par ailleurs son modèle de management en binôme ainsi, Nicolas Demorand devient-il également co-président du directoire de Libération aux côtés de Nathalie Collin qui dirige le journal depuis début 2009 avec Laurent Joffrin » annonce le communiqué. Nicolas Demorand prendra ses fonctions dans les prochains jours, probablement avant le 1er mars, date initialement fixée pour sa fin de collaboration avec Europe 1.
La candidature du journaliste n'avait pas dans un premier temps été accueillie par un grand enthousiasme de la rédaction. Nicolas Demorand, formé et à la radio et à la télévision, doit en effet faire ses preuves en presse écrite quotidienne, un métier qu'il n'a jamais exercé. Face au scepticisme de certains, le journaliste avait tenté la semaine dernière de marquer sa détermination lors de son grand oral face aux journalistes du quotidien : « Je viens devant vous avec mes désirs et la force de travail qui est la mienne (...) Je suis un sédentaire, je veux m'installer pour longtemps ».
Le journaliste avait aussi dessiné les grandes lignes de son projet éditorial. « Il faut que la Une d'un journal gueule et envoie une accolade à son lecteur » expliquait-il. Par ce vote, le personnel valide sa venue en lui accordant une majorité confortable. Il devait recueillir plus de 33% des suffrages pour être officiellement intronisé à ce poste.