

Fraichement élu à la tête de la rédaction du quotidien Libération, Nicolas Demorand va-t-il conserver son siège sur France 5 pour l'émission dominicale C Politique ?
Le journaliste affirmait en être l'animateur au moins jusqu'en juin lors de sa rencontre avec les jounrnalistes du quotidien. Mais Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, n'est pas forcément de cet avis. Interrogé hier soir à ce sujet par des journalistes, il a répondu que « cette question était toujours en traitement ». Bruno Patino, directeur de France 5, déclarait à l'AFP la semaine dernière qu'une réunion était programmée avec les producteurs de l'émission dans les prochains jours.
Ils devront notamment répondre à cette question : un journaliste désormais officiellement positionné à gauche peut-il animer une émission politique sur le service public de manière neutre ? La jurisprudence Franz-Olivier Giesbert, à la tête de la rédaction du Point et de l'émission Semaine Critique sur France 2 pourrait jouer en sa faveur.