Nicolas Dupont-Aignan aime les médias et ces derniers le lui ont plutôt bien rendu pendant longtemps. Adepte des formules chocs et des happenings calibrés, le leader de "Debout la République" se fait cependant plus rare sur les plateaux depuis son score modeste aux élections présidentielles de 2012, avec 1,79%.
Pour changer cette situation, le député de l'Essonne a eu l'idée de relayer sur sa page Facebook officielle, une pétition créée le 19 juin par les jeunes militants de son mouvement, comme le révèlent aujourd'hui nos confrères du Lab d'Europe 1. Dans cette pétition, ses supporters demandent à Canal+ de réinviter leur champion dans l'émission de Michel Denisot, "Le Grand Journal", avant que ce dernier ne laisse sa place à Antoine de Caunes. Selon eux, Nicolas Dupont-Aignan aurait été injustement "blacklisté" du talk show suite à sa sortie virulente, en avril 2012, sur les salaires supposés mirobolants du présentateur et des chroniqueurs.
Quoi qu'il en soit, cette initiative n'aboutira pas et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le dernier passage de Nicolas Dupont-Aignan sur le plateau de l'émission était loin d'être passé inaperçu. Ce jour-là, le responsable politique s'en était en effet violemment pris à l'équipe du "Grand Journal", accusée notamment de ne pas vivre "dans le même monde" et de s'en mettre "plein les poches". Le député de l'Essonne avait même sommé en direct Michel Denisot et Jean-Michel Aphatie de révéler leurs salaires, ce que les deux intéressés avaient refusé de le faire.
Ensuite, la demande de ces militants restera sans doute lettre morte du fait même de leurs intentions. Présentée comme une "revanche"ou un "match retour", l'invitation de leur leader n'est en effet pas demandée pour permettre à l'homme politique d'exposer ses idées mais bien pour lui donner l'occasion d'en découdre une nouvelle fois. En témoignent les affiches accompagnant la pétition et présentes sur la page Facebook du parlementaire. Sur l'une d'elle intitulée "NDA vs 'Le Grand Journal'", on peut ainsi voir Nicolas Dupont-Aignan, boule de bowling en main, devant un jeu de quilles coiffées des "têtes du 'Grand Journal'", avec comme proposition : "Un dernier strike ?". Une autre montre l'élu sortant d'un gâteau géant, une massue à la main. Le message qui l'accompagne est clair : "Michel Denisot quitte le 'Grand Journal'. Offrons lui un dernier cadeau de départ !". Et au cas où certains n'auraient toujours pas compris, les militants invitent les internautes à signer leur pétition avec comme argument, parmi d'autres : "Parce que vous rêvez que Dupont-Aignan leur remette un Scud".
Enfin, l'initiative des fans de "NDA" semble avoir déjà échoué. C'est en effet ce soir que Michel Denisot sera pour la dernière fois en direct aux commandes du "Grand Journal". La "dernière", diffusée vendredi 28 juin, sera, elle, enregistrée. Le combat est donc perdu pour Nicolas Dupont-Aignan et ses supporters, malgré les 1.171 signatures recueillies pour l'instant. Et puis, Michel Denisot n'a pas caché sa faible d'envie de revoir sur son plateau le président de "Debout la République". Invité d'Alessandra Sublet lundi 24 juin dans "C à vous", il avait répondu à une question sur l'homme politique par ces mots : "Je ne sais pas qui c'est".