Les tenors de la droite n'aiment visiblement pas trop "On n'est pas couché". Depuis plusieurs années, François Fillon explique qu'il n'ira jamais dans le talk-show de Laurent Ruquier. Il y a quelques jours encore, l'ancien Premier ministre a estimé que l'émission de France 2 n'était faite "que de caricature et d'agressivité".
Interrogé par Le Parisien sur cette décision de François Fillon, Laurent Ruquier lui a vivement répondu hier. "Il a peur qu'on lui dise : 'Comment se fait-il que vous soyez candidat contre Sarkozy alors que pendant cinq ans vous avez accepté d'appliquer la politique qu'il souhaitait ?' Et il a peut-être peur qu'on parle de ses voyages en hélicoptère pour aller chez lui dans la Sarthe. Une question qu'on ne lui pose pas sur les autres plateaux", a taclé l'animateur du service public.
Aujourd'hui, c'est Nicolas Sarkozy, via son entourage, qui prend position contre "On n'est pas couché". Ce dernier a ainsi fait savoir à Metronews qu'il ne se rendrait "jamais" sur le plateau de France 2. Ses proches font valoir que depuis son retour en politique, l'ancien chef de l'Etat "tient à garder une parole plus solennelle et estime que ce type d'émission n'est pas adapté dans un moment où la parole politique souffre d'un manque de confiance de la part des Français". A noter qu'Alain Juppé, autre figure de la droite, n'est jamais venu dans "On n'est pas couché".
Cette prise de position de l'entourage de Nicolas Sarkozy intervient alors que le récent passage de Nadine Morano dans l'émission a créé une vive polémique toute la semaine écoulée. Samedi 26 septembre, voulant citer le général de Gaulle, la responsable politique avait déclaré que la France était un pays "de race blanche", ce qui lui a valu une condamnation quasi-unanime de la classe politique. Son parti Les Républicains souhaite même que son investiture dans le Grand Est pour les élections régionales lui soit retirée.