Des adieux en musique. Aujourd'hui, Nikos Aliagas a présenté sa dernière matinale sur l'antenne de la station bleue, dix mois seulement après en avoir pris les commandes. Face à des audiences en chute libre, 837.000 auditeurs seulement lors de la vague janvier-mars, l'animateur a annoncé il y a quelques jours qu'il ne rempilerait pas la saison prochaine.
Comme de tradition, les chroniqueurs du 7h-9h d'Europe 1 ont rendu hommage à leur éphémère patron durant une bonne partie de la matinale. Plusieurs séquences avec Nikos extraites de la saison ont notamment été rediffusées à l'antenne. En fin de programme, l'animateur s'est quant à lui lancé dans un (long) monologue sur fond de sirtaki. "Merci à vous, merci Europe 1, une radio que j'aime depuis mon enfance", a-t-il commencé, avant de saluer la station "de Coluche" et un média qui crée un "lien intime, si fragile et en même temps si puissant avec les auditeurs".
Evoquant cette saison mouvementée, l'animateur d'origine grecque a préféré philosopher : "Parfois on est dans des voyages magnifiques, parfois on est dans des voyages qui cognent un peu plus, mais on est toujours dans le voyage. J'ai trop aimé cette maison pour la 'dés-aimer' du jour au lendemain. Je l'aimerai toujours. Elle fait partie de mon ADN", s'est-il enflammé, saluant une station qui l'a constitué en "tant que journaliste, en tant que personne, en tant que père".
Nikos Aliagas a ensuite dit ne pas regretter son choix de rejoindre la tranche du matin d'Europe 1. "J'ai bien fait de présenter avec vous cette matinale cette année. J'en suis fier, plus fier que tout !", a-t-il lancé aux auditeurs, assénant ensuite : "L'histoire va continuer. Je n'ai été qu'un maillon dans cette histoire (...) Rien ne nous appartient quand on fait ce métier. Nous n'avons aucune certitude". Citant ensuite Héraclite, Nikos a remercié les équipes d'Europe 1 et a salué Arnaud Lagardère et Laurent Guimier. "On continue. Tout va bien ! Níkos Kazantzákis, qui a écrit 'Zorba', disait : 'Je ne crains rien. Je n'espère rien. Je suis libre'. Et je pars comme un homme libre et un homme qui vous aime ! Merci à tous ! Salut les amis !", a conclu l'animateur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.