En 2010, peu de gens avaient parié sur le succès de "Bretonne", album de reprises de chants bretons signé Nolwenn Leroy. La chanteuse, révélée par la deuxième édition de "Star Academy" sur TF1, sortait en effet d'un cinglant échec avec "Le Cheshire Cat et Moi". Résultat, en deux ans d'exploitation, les reprises de "Tri Martolod", "La Jument de Michao" ou "Dans les prisons de Nantes" ont séduit plus de 800.000 acheteurs.
Et le succès a déjà dépassé les frontières. En début d'année, "Bretonne" a connu son petit succès en Allemagne. Mais désormais, c'est au marché américain que Nolwenn Leroy s'attaque. L'album de chants bretons sortira en effet dans une nouvelle version outre-Atlantique le 8 janvier prochain. "Ça a été repoussé plusieurs fois parce que j'étais sur scène, et que je ne pouvais pas m'y rendre" a indiqué Nolwenn à nos confrères de RTL, dans l'émission "Laissez-vous tenter".
"On va partir à New York une semaine pour la sortie de l'album, pour défendre les chansons sur scène lors d'un showcase de lancement. On verra bien... On a déjà eu la chance d'aller en Allemagne, en Europe, au-delà des frontières de la France. On est toujours surpris par un succès ou par un échec. On ne peut se sentir que tout petit face à l'ampleur qu'a pris cet album, cette aventure" explique la chanteuse.
En France, Nolwenn Leroy va devoir confirmer son retour en force avec "Bretonne". L'artiste sort en effet demain son cinquième album studio, "Ô filles de l'eau", qui s'inscrit dans la lignée des sonorités de "Bretonne". Ce nouveau disque est porté par un premier extrait, "Juste pour me souvenir", que Nolwenn a déovilé le mois dernier.