4 millions de dollars. C'est le prix que vont payer de nombreux annonceurs à la chaîne Fox pour diffuser un spot de 30 secondes lors du 48ème Super Bowl, le 2 février prochain. Si on ne connait pas encore l'affiche du match, qui conclut le championnat américain de football américain, on sait en revanche qu'après Madonna en 2012 et Beyonce en 2013, c'est Bruno Mars qui chantera à la mi-temps de cette rencontre qui aura lieu cette année au MetLife Stadium, juste à côté de New-York.
Fox a augmenté de 5% le prix des espaces publicitaires. L'année dernière, CBS avait vendu ses spots 3,8 millions de dollars. La victoire des Ravens de Baltimore sur les 49ers de San Francisco avait rassemblé 108,4 millions d'amateurs de foot, mais aussi de publicités. En termes de parts d'audience, le match pointe à 69% du public et le pic d'audience a été enregistré entre 22h30 et 22h47, atteignant 113,9 millions de curieux. Il s'agissait de la troisième meilleure audience historique de la télévision américaine, derrière ... le Super Bowl 2012 (111,3 millions de téléspectateurs) et le Super Bowl 2011 (111 millions) !
Traditionnellement, le Super Bowl est l'évènement autour duquel sont diffusées les publicités les plus chères de l'année mais aussi les plus évènementielles. Les marques rivalisent de créativité pour se démarquer en proposant les spots les plus drôles ou les impressionnants. Comme chaque année, la marque de chips Doritos a répondu présent en organisant son concours annuel "Crash the Super Bowl" auprès de ses fans. General Motors sera également de la partie, tout comme Hyundai ou Danone.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !