Twitter sert de source d'information à plusieurs millions de new-yorkais privés d'électricité et donc de télévision. Même les médias traditionnels sont parfois contraints d'utiliser le site de micro-blogging tant il est difficile de diffuser des informations en direct de la ville. Mais face à la gravité de la situation et à la peur des habitants et de leurs proches, Twitter sert aussi de défouloir pour les internautes du monde entier. Depuis hier, ces derniers multiplient ainsi les blagues autour de l'ouragan Sandy en détournant, par exemple, des photos de la grosse pomme.
Sur Internet, on appelle ça un "fake". C'est-à-dire un photomontage qui peut tromper facilement la vigilance des internautes les plus distraits. Hier, une photo apocalyptique de Manhattan littéralement recouverte par un effrayant nuage noir (qui ressemble étrangement au vaisseau spatial du film catastrophe "Independence Day") a ainsi faire le tour du mode. Pourtant il s'agit - bien évidemment - d'une photo truquée, réalisée à partir de cette photo prise lors d'un orage dans le Nebraska.
Pour se moquer du buzz autour de cette fausse photo, les internautes s'amusent depuis hier à détourner d'autres clichés de New York. Certains adoptent un ton totalement loufoque en insérant des gros chats ou des personnages de "Bob l'éponge" dans des vues de la ville, en jouant avec la statue de la liberté ou en prenant en photo sa réplique parisienne située dans le XVIe arrondissement de la capitale.
Quand l'ironie est moins évidente, les clichés sont parfois pris au sérieux. En insérant des photos de requins dans les clichés des rues de Manhattan recouvertes par les eaux, certains fake ont ainsi été considérés comme plausibles et des blogs traquent ces clichés, afin d'établir leur véracité. Car si un gros chat sur la ville est plutôt drôle, même sans doute pour les new-yorkais eux-mêmes, il ne faudrait pas que ces détournements participent à accroître la panique des new-yorkais... puremedias.com vous propose une sélection de détournements qui font le tour de la toile depuis 24 heures.