Ce vendredi 3 février 2023, l'AFP annonce la disparition de l'homme d'affaires franco-espagnol Paco Rabanne. Il s'est éteint à l'âge de 88 ans à Portsall, près de Brest. Il est principalement connu pour avoir marqué l'univers de la mode dans les années 1960.
Outre son aura dans le monde de la mode, Paco Rabanne s'est également distingué en lançant le premier parfum masculin, en donnant notamment son nom au produit en 1973. Depuis, l'homme d'affaires avait su diversifier ses activités, innovant avec de nouvelles lignes de prêt-à-porter féminin. Il avait aussi collaboré avec des artistes comme Mylène Farmer pour élaborer des costumes.
Mais Paco Rabanne était aussi un homme de médias, qui était réputé pour ses excentricités. Son passage en 1999 dans "Tout le monde en parle", présenté par Thierry Ardisson sur France 2, avait fait des émules. Il y avait notamment affirmé avoir eu plusieurs vies dont notamment celle d'une prostituée à l'époque de Louis XV. L'homme d'affaires a expliqué côtoyé Jésus, avoir vu Dieu à trois reprises, avoir tué Toutankhamon et échangé avec des extra-terrestres. Et face à Laurent Ruquier, il avait assuré avoir 75.000 ans.
Après cette sortie remarquée, Paco Rabanne a confié à la presse avoir des visions de l'avenir. Il avait par exemple annoncé en 1999 qu'une station spatiale allait s'écraser sur Paris et dans la région du Gers, faisant des milliers de morts. Après l'échec de nombreuses prédictions, il n'était plus invité sur les plateaux et avait consacré ses "pouvoirs" à la presse spécialisée dans la voyance.