Ils n'ont pas les droits, mais ils ont des idées. Ce jeudi 7 juin 2023, le groupe L'Equipe a présenté à la presse son dispositif multi-plateformes pour la Coupe du monde de rugby. La compétition aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre prochain. "On est dans une belle séquence sportive. Nous allons faire en sorte que tous ces événements soient des succès populaires et que les athlètes soient connus du grand public", a déclaré en préambule Laurent Prud'homme, directeur général du groupe L'Equipe.
Ce dispositif passera d'abord par le média fort du groupe : le quotidien. "On a connu des années difficiles pour le rugby durant les années 2010, mais l'équipe de France fait un très grand retour en force aujourd'hui", a commencé Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de "L'Equipe", annonçant que 34 reporters et photographes seront mobilisés pour l'évènement. Durant la compétition, la pagination du journal sera en hausse de 8 pages supplémentaires par jour. Ce nombre montera même jusqu'à 15 pages les jours de matchs du XV de France.
Le quotidien devra également faire face à une contrainte : il n'y aura pas de rencontres du lundi au vendredi. Ainsi, le journal proposera tout de même du contenus inédits avec de grands reportages dédiés aux grandes nations de la Coupe du monde. Les journalistes sont d'ailleurs actuellement en reportage dans divers pays comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Uruguay, l'Argentine, l'Irlande et l'Angleterre.
"Le Magazine L'Equipe" ne sera pas non plus en reste puisqu'un grand portrait en deux épisodes sera dédié à Fabien Galthié, l'actuel sélectionneur du XV de France. Le 2 septembre, les lecteurs pourront aussi obtenir un guide du tournoi en 80 pages. Des "hors-séries" sont également attendus, comme un numéro le vendredi 4 août qui reviendra sur les rencontres emblématiques entre la France et les All Blacks. Un autre le vendredi 6 octobre avec des entretiens de joueurs confiant leurs souvenirs du tournoi.
Du côté de la chaîne L'Equipe, un documentaire évènement sur Christophe Dominici, baptisé "Il brûlait la vie" et signé du journaliste Sébastien Tarrago. Sa diffusion à l'antenne est prévue en prime time le 29 juin et en avant-première pour les abonnés de la plateforme le 22 juin prochain. Durant l'été, le canal 21 diffusera les matchs de préparation des grandes nations - hors France - qui joueront la Coupe du monde, dont notamment un Afrique du Sud/Nouvelle-Zélande le 25 août à 21h. "On pourra juger le niveau des All Blacks. Ce sera son dernier match avant la Coupe du monde et sa rencontre avec le XV de France", a glissé Benoît Cosset, commentateur de la chaîne.
Pendant la compétition, sept émissions de "L'Equipe du soir" seront dédiées au rugby, avec toujours Olivier Ménard à la présentation. Il accueillera en consultants les anciens rugbymans Kevin Gourdon, Hugo Bonneval et Olivier Magne. Tous les jours, pendant la compétition, Anne-Sophie Bernadi - que les téléspectateurs connaissent notamment dans sa couverture du biathlon - présentera à 18h30 le "Journal du rugby". Le groupe a indiqué l'arrivée en tant que consultants multiplateforme de Thierry Dusautoir, qui a joué neuf ans avec les Bleus, et Yannick Bru, "super technicien", qualifie Laurent Prud'homme, et ancien membre du staff du XV de France.
Comme l'a martelé le directeur général du groupe, L'Equipe a désormais vocation à être multimédia et à investir sur le numérique pour toucher tous les publics. Ce projet s'illustre notamment par un partenariat avec Meta pour la diffusion sur Instagram et Facebook de l'émission "Tous en mêlée" avec Anne-Sophie Bernadi à l'animation, Kevin Gourdon et Hugo Bonneval en chroniqueurs et des invités du monde de l'ovalie. Lancement le 7 septembre prochain, la veille de la compétition.
Initié pour le football fin 2022, "Le salon tactique" revient sur Twitch. Une fois par semaine, Alex Bardo, journaliste spécialisé dans le rugby, animera un live pour décrypter les matchs de la semaine avec une approche technique, en présence de Yannick Bru. Des contenus vidéos vont être proposés sur le site et l'application, comme "Bosse ton rugby", une capsule d'1 minute 30 pour expliquer les spécificités du sport de manière ludique. Mais aussi une série de témoignages de "petit frère" des stars du XV de France et des décryptages des plus grands essais français face aux All-Blacks, dont celui de Christophe Dominici en 1999.
A noter l'acquisition par la chaîne L'Equipe des droits de la compétition internationale de rugby en fauteuil roulant. Du 16 au 22 octobre, cette édition handisport sera proposée sur l'application L'Equipe Live, puis la finale, qui aura lieu à l'Accor Hotel Arena, sur le canal 21.