Chacun sa version. Ce matin, Nadine Morano était l'invitée de franceinfo pour l'interview politique de la matinale. L'entretien s'est particulièrement tendu lorsque Jean-Michel Aphatie a questionné la députée européenne sur son non-soutien à Alain Juppé si le maire de Bordeaux venait à remporter la primaire de droite. Alors qu'elle s'est montrée prudente sur la réponse, en ne répondant pas clairement, le journaliste a révélé que, lors de la préparation de l'interview, l'ancienne ministre avait indiqué qu'elle n'envisageait pas de soutenir l'ex-Premier ministre. Une version que Nadine Morano a démentie.
Cet après-midi, le chroniqueur de "C l'hebdo" est revenu sur cet incident sur le site de franceinfo. Jean-Michel Aphatie a expliqué avoir modifié le thème de son entretien la veille et avoir cherché un invité pour commenter l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. "Nadine Morano fait alors acte de candidature, en quelque sorte, en nous disant qu'elle était disponible et qu'elle trouvait l'élection de Donald Trump formidable" a confié l'intervieweur, ajoutant qu'"une fois qu'elle était invitée, elle a alors affirmé à ma collaboratrice qu'elle comptait annoncer qu'elle ne soutiendrait pas Alain Juppé."
Lorsque l'ancien membre du "Grand Journal" a compris lors de l'interview que Nadine Morano ne ferait aucune déclaration sur le candidat des Républicains, il s'est très vite agacé : "Je me suis dit : 'Cette responsable politique accuse les médias de manipulation, alors qu'elle-même tient un double discours, donc jouons la transparence et révélons tout'." Pour sa part, la fameuse collaboratrice de Jean-Michel Aphatie, Charlotte, a maintenu ses dires. "Ses collaborateurs m'ont fait comprendre que ce n'était pas le bon timing. Pendant l'interview, j'ai compris qu'elle ferait marche arrière", a-t-elle avoué.
Contactée par franceinfo, Nadine Morano a nié fermement la version de Jean-Michel Aphatie et de Charlotte. "Il n'était pas question pour moi de faire une annonce. Si je devais le faire, je ne le ferais pas sur franceinfo, mais au 20 Heures de TF1 ou de France 2", a déclaré l'eurodéputée, précisant qu'elle avait refusé d'aborder ce sujet lorsqu'elle a eu la collaboratrice au téléphone en amont. De plus, l'élue LR a ajouté s'être aussi entretenue avec Jean-Michel Aphatie avant l'incident et n'avoir jamais évoqué quelconque annonce.
Sur ce point, le matinalier de la chaîne info de France Televisions a admis l'avoir "appelée hier pour détailler le déroulé de l'émission". "Mais ce n'est pas très honnête de sa part de dire ça, parce qu'elle était en commission et qu'elle n'avait pas trop le temps de parler", s'est-il expliqué, avant de conclure : "En accusant le système médiatique d'avoir des favoris, on propage des fantasmes et on fait du poujadisme." puremedias.com vous propose de revisionner l'échange tendu entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano sur franceinfo ce matin.