Tout part d'une simple blague. Ce matin, Guy Birenbaum, voix de la matinale de franceinfo, publie sur son compte twitter une photo tirée du Point paru ce jeudi. Sur cette page, on y voit un communiqué faisant la promotion d'une croisière en Amérique du Nord, en compagnie de l'éditorialiste du journal, Franz-Olivier Giesbert. Le journaliste légende alors la photo avec humour, ironisant sur l'affaire Penelope Fillon : "5280 euros par personne. Je vais vite réfléchir au devenir de la 'Revue des 2 Mondes' et je m'inscris !".
Une boutade mal digérée par FOG, qui rétorque deux heures plus tard : "Bel exemple de journalisme flic débile Guy Birenbaum. Je ne suis payé ni pour cette croisière ni à la 'Revue des 2 Mondes'. Calomniez, calomniez". Surpris, Guy Birenbaum s'étonne que l'écrivain "fasse semblant de ne pas avoir compris la vanne". "Seul votre humour télégénique fait autorité, c'est noté", ajoute l'ancien enseignant en science politique.
Ce coup-ci, la riposte ne se fait pas attendre. "Guy Birenbaum est plus sympathique quand il est en dépression, après avoir été attaqué que quand il vomit sa haine, mais c'est son métier", raille Franz-Olivier Giesbert, ponctuant son tweet de smileys. L'éditorialiste du "Point" fait référence dans ses propos au passé de son interlocuteur, ancien dépressif, qui l'a raconté dans une autobiographie.
La réponse cynique de l'ancien animateur de France 3 a agacé Fabienne Sintès, présentatrice de la matinale de franceinfo et collègue de Guy Birenbaum, qui décrit ce tweet de "tellement inutile et décevant", "digne d'un troll à 3 followers". "La classe. L'élégance... Et, surtout, la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être un tweetos anonyme pour franchir les limites du digne", se désole Birenbaum. Dernière réponse (ratée ?) de FOG : "Pourquoi n'a-t-on pas le droit de répondre à Guy Birenbaum quand il vous insulte ? On n'est plus en 1793 !". Bonne ambiance...