La mairie de Levallois-Perret a déposé aujourd'hui plainte contre X pour protester contre un clip de soutien à Dieudonné tourné majoritairement dans la commune. Comme le rapporte aujourd'hui Le Parisien, cette vidéo postée sur YouTube met en scène un groupe de jeunes filmé en train d'effectuer de nombreuses "quenelles", le geste polémique inventé par l'humoriste. Sur l'air du "Chant des partisans", les auteurs, qui chantent à visage découvert, entonneraient également des paroles très violentes à l'encontre du ministre de l'intérieur, Manuel Valls.
Interrogée aujoud'hui par Le Parisien, Isabelle Balkany, première adjointe au maire de Levallois-Perret s'est dite "choquée" par la vidéo. "Ce clip attaque tous les fondements de la démocratie avec des séquences tournées sans aucune autorisation devant la mairie, le commissariat de police et le monument aux morts" a-t-elle dénoncé.
Dans sa plainte, la municipalité fait valoir que ces faits "heurtent la sensibilité" des habitants de la ville, "sont attentatoires à la dignité humaine et constituent une incitation à la haine, dans la ligne d'un soutien manifeste aux messages anti-républicains proférés par Dieudonné M'bala M'bala". Grégoire Lafarge, avocat de la ville, demande ainsi au procureur de la République de Nanterre "d'identifier et de poursuivre" les auteurs du clip ainsi que de "faire cesser" la diffusion de la vidéo sur internet.