TF1 ne se sépare finalement pas de Patrick Buisson. Du moins pour l'instant. Selon BFM Business qui produit un document du groupe privé, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a été renouvelé pour un an à la tête de la chaîne Histoire, propriété de TF1.
En mars dernier, le site Atlantico avait annoncé que le mandat de Patrick Buisson, 66 ans, avait été reconduit pour deux ans par la direction du groupe TF1. Si cette dernière n'avait à l'époque pas confirmé l'information, elle avait cependant souligné que Patrick Buisson était en CDI à TF1 et que la chaîne Histoire était une SAS (société par actions simplifiées), dont les statuts, contrairement à ceux de TF1, ne prévoient pas d'âge limite pour les mandataires sociaux. Juridiquement, rien ne s'oppose donc à ce que Patrick Buisson continue de collaborer avec Histoire jusqu'à l'age plafond fixé à 70 ans.
Cette reconduction n'en est cependant pas moins étonnante puisque l'été dernier, L'Obs expliquait que la direction de la Une préparait le départ de Patrick Buisson. "Comme Buisson part à la retraite à la fin de l'année, je ne vois pas pourquoi nous dépenserions de l'argent pour le faire partir", avait expliqué à l'hebdomadaire Martin Bouygues, qui, en 2007, avait lui-même confié la direction de la chaîne Histoire au "mauvais génie" de Nicolas Sarkozy. Le propriétaire du groupe n'était pas mécontent d'avoir dans son équipe un homme en contact direct avec le chef de l'Etat de l'époque. Cette année-là, TF1 avait également embauché Laurent Solly, l'ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui patron de Facebook France.
Depuis, les relations entre Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy se sont dégradées. L'année dernière, le site Atlantico rendait publics plusieurs enregistrements réalisés clandestinement par le premier lorsqu'il était conseiller du second.Selon L'Obs, Patrick Buisson pourrait également détenir des enregistrements... des dirigeants du groupe TF1.